Après Tesla, c'est au tour de BMW de regarder avec intérêt en direction du Mexique. Si l'entreprise américaine n'a pas encore révélé l'emplacement de sa nouvelle Gigafactory, les Allemands ont pris leur décision : ils investiront 800 millions d'euros dans l'État de San Luis Potosi.
La marque va agrandir son usine de production existante, qui abritera un nouveau complexe dédié aux batteries haute tension pour la nouvelle génération de modèles électriques, appelée Neue Klasse.
La nouvelle usine mexicaine jouera un rôle central dans la stratégie du groupe munichois, qui vise à vendre 50% de voitures à émissions zéro d'ici 2030.
Début des travaux en 2024
Si l'on entre dans les détails de ce nouvel investissement, 500 millions d'euros seront précisément affectés à la construction d'un centre d'assemblage de batteries, dans lequel travailleront plus de 500 employés. Les 300 millions restants serviront à moderniser les bâtiments existants. Cette opération permettra également de créer environ 500 nouveaux emplois.
"Nous commencerons les travaux en 2024 et serons opérationnels dès le début de 2027", a déclaré Harald Gottsche, directeur de la centrale.
Harald Gottsche et Milan Nedeljković annoncent le feu vert pour un projet d'expansion
BMW et l'Amérique
Celui du Mexique n'est que le dernier des investissements réalisés par BMW outre-Atlantique. Dans le cadre de son plan d'expansion mondiale, la société a déjà affecté quelque 1,5 milliard d'euros à l'accroissement de ses activités aux États-Unis.
En parlant de l'expansion prévue du complexe mexicain, Gottsche a également déclaré que "l'objectif [était] de dépasser la taille de l'usine hongroise". Il fait référence à l'usine que BMW construit en Hongrie pour la production de véhicules électriques et qui a été financée à hauteur de 2 milliards d'euros. Il s'agira également de la première usine entièrement neutre en carbone de BMW.