Avec la Polestar 0, la marque suédoise s'est fixée comme objectif de créer une voiture véritablement neutre sur le plan climatique d'ici 2030. Pour y parvenir, le constructeur de véhicules électriques doit faire certains efforts et rechercher des partenaires industriels adeptes du zéro émission.

Cela inclut notamment les mines de lithium n'utilisant pas de combustibles fossiles, les usines dont les fours n'émettent pas de gaz à effet de serre ou encore les ateliers de peinture qui ne produisent aucune émission. Mais ce n'est pas tout.

Lorsqu'il a été dévoilé, en 2021, le projet de la Polestar 0 ressemblait davantage à un symbole. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, alors que Polestar s'est dégoté des partenaires reconnus. Si l'on se fie au communiqué de presse de la firme, Vitesco Technologies, Schloetter, Autoneum, Stora Enso, TMG Automotive, Granges, Borgstena et Stena Aluminum font désormais partie de l'aventure.

Galerie: 2023 Polestar 3

Ces entreprises sont spécialisées dans les onduleurs électriques, la galvanoplastie, les matériaux intérieurs et extérieurs, le packaging renouvelable, les biomatériaux, les constructions en bois et papier, le revêtement et le textile, les matériaux tricotés et tissés, et l'aluminium recyclé. En d'autres termes, une grande partie des composants nécessaires à la fabrication d'une voiture. Mais le chemin est encore long pour Polestar.

Le constructeur poursuit ses recherches pour les matières premières, les produits chimiques biosourcés, les polymères, les composants électriques, les gaz nobles et la production d'autres matériaux, affirmant qu'avec son objectif de concevoir une voiture neutre en carbone d'ici 2030, la signature de ces partenariats est "d'une urgence capitale". Hans Pehrson, responsable du projet Polestar 0, a commenté :

"Ma conviction dans la réussite du projet Polestar 0 est réaffirmée chaque fois que nous rencontrons de nouveaux collaborateurs. Il est clair qu'il existe un immense potentiel à exploiter dans le monde entier. Réaliser ce qui semble impossible n'est jamais l'affaire d'un seul homme. Ce n'est que par une action collective que nous pouvons réaliser les avancées faisant vraiment la différence et trouver les solutions transformatrices allant au-delà de l'industrie automobile."

La Polestar 2 est actuellement assemblée dans l'usine de la marque en Chine et la toute nouvelle usine à Ridgeville, aux États-Unis, s'occupera bientôt du SUV Polestar 3. La marque a vendu environ 51'500 véhicules dans le monde entier l'année dernière, et environ 21'000 ont été livrés lors du quatrième trimestre de 2022. Pour cette année, le constructeur sous la tutelle de Volvo, et donc de Geely, prévoit de vendre 80'000 exemplaires.