Tesla n'a pas une très bonne réputation en ce qui concerne la qualité de ses produits : vide entre les panneaux de carrosserie, peinture à revoir, frottement de plastiques dans le véhicule... les clients ont plusieurs raisons de se plaindre. 

Bien que le constructeur de véhicules électriques ait fait de nets progrès au cours des dernières années, le dernier problème en date est assez effrayant, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une première.

Sur Twitter, le compte @preneh24 a récemment indiqué que le volant de son nouveau Model Y s'était détaché alors qu'il circulait sur l'autoroute avec sa famille à bord, preuves à l'appui.

 

"La famille était ravie de recevoir la Tesla Y le 24 janvier 2023. Je conduisais sur l'autoroute et tout d'un coup le volant s'est détaché, fort heureusement il n'y avait pas de voiture derrière [moi] et j'ai pu m'arrêter."

En 2020, le conducteur d'une Tesla Model 3 qui n'avait parcouru que 500 kilomètres depuis la livraison s'était retrouvé dans une situation similaire, le volant s'étant détaché alors qu'il se garait à son domicile. Tesla avait alors récupéré la voiture puis l'avait renvoyée le lendemain en confirmant qu'il manquait des vis pour fixer le volant à la colonne de direction.

Dans le cas de @preneh24, celui-ci exige désormais un remboursement complet de son achat, ce qui est compréhensible. Tesla lui a initialement facturé la réparation à 103,96 dollars avant de faire marche arrière et prendre en charge les frais.

 

"Suis-je responsable d'un défaut de fabrication ? Ça ne fait même pas une semaine et je reçois une facture pour un volant défectueux. N'est-ce pas la responsabilité de l'entreprise de le réparer ? J'aimerais être remboursé et [que Tesla] garde la voiture car nous n'avons plus confiance et ma famille ne se sent pas en sécurité."

Précisons néanmoins que Tesla n'est pas le seul constructeur à connaître de tels problèmes. Dans le passé, Ford et Hyundai ont rappelé des modèles en raison d'une visse trop courte et pouvant se desserrer.