C'est le pilote McLaren Jake Hugues qui s'était offert la pole position de cette seconde course de Diriyah. Le Britannique n'en a toutefois pas conservé longtemps le bénéfice puisque Mitch Evans est vite revenu à hauteur avant de s'imposer sans problème à l'intérieur du premier virage, dans un départ bien plus sage que la veille. Le pilote Jaguar menait donc devant les deux McLaren, René Rast étant troisième, alors que Pascal Wehrlein et Eduardo Mortara complétaient le top 5. Le principal perdant de ce départ aux avant-postes était Sébastien Buemi, parti quatrième mais descendu au sixième rang après avoir été ralenti dans le premier enchaînement.
Le début de course allait s'avérer très calme avec une file indienne assez compacte derrière le leader. Alors que l'on arrivait au quart des 39 tours prévus, Wehrlein (vainqueur de la veille) s'impatientait derrière les McLaren et les premiers attack modes étaient déclenchés. C'est à ce moment-là que le leader Evans allait déclencher le sien (pour trois minutes) avant de se glisser entre Rast et Wehrlein en troisième place. Au tour suivant, Hugues faisait de même (pour deux minutes) et se retrouvait derrière Evans.
Au moment de déclencher son propre mode attack, Rast parvenait à se maintenir aux commandes de la course, au nez et à la barbe d'Evans. Peu après, Wehrlein se jouait de Hugues pour se hisser sur le podium provisoire, sans avoir déclenché le moindre attack mode ; l'Allemand n'allait pas en rester là et utiliser son rythme impressionnant pour prendre l'avantage sur Evans et tenter d'aller chercher un Rast qui avait creusé un écart de quelques secondes.
Au 15e tour, et alors qu'il se rapprochait de la McLaren de tête, Wehrlein a déclenché son premier attack mode (pour trois minutes), tout en conservant sans problème sa seconde position. Ce surplus de puissance allait l'aider à revenir vite sur les talons de son compatriote ; une fois cela fait, Rast n'attendait pas d'être attaqué et déclenchait son second mode attack au 17e passage, repassant en seconde position mais bénéficiant de deux minutes de puissance supplémentaire.
Au cap de la mi-course, il restait un attack mode à déclencher pour Wehrlein qui gagnait progressivement du terrain sur Rast. Au 21e tour, l'écart étant suffisant pour le faire sans perdre les commandes, et l'ancien pilote Manor et Sauber en F1 activait son surplus de puissance pour la minute restante.
Mais la menace venait de derrière : Jake Dennis et Sam Bird, notamment, gagnaient progressivement du rythme et allaient bientôt se hisser sur le podium provisoire. Pour le pilote Andretti, la remontée était particulièrement spectaculaire, au point de le voir pointer au deuxième rang dès le 24e tour, à deux secondes de Wehrlein, sans avoir déclenché son attack mode. Une fois cela fait une premier fois, pour une minute, il conservait la seconde place, pendant que Bird prenait la troisième place.
À une douzaine de tours de la fin, une sortie de piste de Nico Müller en raison d'un freinage tardif allait relancer la course en déclenchant la sortie du Safety Car. Si toute l'avance de Wehrlein fondait, c'est bien pour Dennis et Bird que la situation allait être critique car le premier avait encore un attack mode à déclencher, et le second les deux.
La course reprenait ses droits au 31e passage, et allait être rallongée d'un seul tour suite à cette neutralisation. Wehrlein s'employait à imprimer un rythme suffisant pour ne pas être sous la menace de ses rivaux. Au 33e tour, Dennis et Bird déclenchaient l'attack mode, Rast s'intercalant entre les deux hommes. Si Dennis ne perdait donc pas de position et allait pouvoir se lancer à la poursuite de Wehrlein, Bird était lui dans une situation plus précaire qui allait le contraindre à prendre des risques. Trop puisque dans le 34e tour, en tentant de passer Rast, il tirait tout droit au virage 18 et perdait un temps précieux.
Une fois son surplus de puissance terminé, Dennis se trouvait à une seconde de Wehrlein mais le pilote Porsche en avait sous le pied et était en position de contrôler la course, d'autant plus que le pilote Andretti commençait à clairement consommer plus d'énergie que lui. Rast résistait toujours à un Bird qui déclenchait au 36e tour son dernier attack mode.
Ce duel allait être le point chaud des derniers tours pour le podium mais Rast allait tenir sa troisième place jusqu'au bout. Derrière, Hugues était à la limite de la consommation, au point de se retrouver quasiment à l'arrêt en sortie de dernier virage ; quasiment car il allait être poussé jusqu'à la ligne d'arrivée par Evans, juste derrière lui, permettant à Buemi de s'intercaler entre les deux pilotes à la photo finish !
E-Prix de Diriyah 2023 - Course 2
P. | Pilote | Équipe | Tours | Écart |
---|---|---|---|---|
1 | | | 40 | |
2 | | | 40 | 1.252 |
3 | | | 40 | 4.554 |
4 | | | 40 | 4.851 |
5 | | | 40 | 10.869 |
6 | | | 40 | 10.947 |
7 | | | 40 | 11.088 |
8 | | | 40 | 12.409 |
9 | | | 40 | 12.753 |
10 | | | 40 | 13.275 |
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