Avec sa première pole position après 44 courses de disette, Sébastien Buemi avait à Diriyah l'opportunité de renouer avec la victoire, cette victoire qui lui échappe depuis le même moment : l'E-Prix de New York 2019. Le pilote Envision était suivi sur la grille par Jake Hughes, Sam Bird, Dan Ticktum et René Rast.
Ce top 5 n'a pas évolué dans le premier tour, où la course a été neutralisée. En effet, Mitch Evans et René Rast sont sortis de la piste au premier virage en bataillant avant de revenir sous le nez de leurs poursuivants, entraînant un effet d'accordéon qui a pris au piège António Félix da Costa. Ce dernier a percuté la Mahindra de Rowland, mais a néanmoins pu rentrer au stand pour changer d'aileron avant. Le Britannique a également dû passer par la pitlane. Evans a écopé d'une pénalité de cinq secondes et a commis une nouvelle erreur quelques instants plus tard.
L'intervention de la voiture de sécurité a été brève, et tandis que Stoffel Vandoorne se faisait remarquer par un dépassement audacieux sur les deux Nissan par l'extérieur, Bird prenait l'avantage sur Hughes pour la deuxième place et mettait immédiatement la pression à Buemi. Il a pris la tête dès le septième tour.
Le pilote Jaguar a creusé un écart suffisant pour activer le mode attaque en conservant l'avantage sur ses poursuivants ; ses trois minutes de puissance supplémentaire ne lui ont toutefois permis de prendre qu'une grosse seconde d'avance.
Neuvième sur la grille de départ, Pascal Wehrlein était sixième à la fin du premier tour, puis troisième à la mi-course après avoir parfaitement profité de son mode attaque. L'Allemand a hérité de la deuxième place quand Buemi a activé l'attack mode à son tour. Se retrouvant juste derrière Bird, Wehrlein s'est montré dans ses rétroviseurs et a freiné plus tard que le Britannique, bien plus tard... trop tard ! Il n'a pu conserver l'avantage.
Le pilote Porsche ne s'est pas découragé et a remis la pression à son rival, qui a été contraint de se défendre. Une manœuvre très propre a cependant permis à Wehrlein de prendre les devants pour de bon.
À l'instar de Pascal Wehrlein, Jake Dennis a réalisé une remontée remarquable. Douzième sur la grille de départ, le vainqueur de l'E-Prix de Mexico a pris l'avantage sur Buemi lorsque ce dernier a activé le mode attaque pour la deuxième fois et a ensuite dépassé Bird pour prendre la deuxième place au 34e des 39 tours au programme. Au même moment, Wehrlein a obtenu la puissance supplémentaire en conservant la tête.
L'Allemand a ainsi remporté la deuxième victoire de sa carrière en Formule E devant Jake Dennis, en somme l'ordre inverse de la première course de la saison, mais c'est le Britannique qui reste leader grâce au point du meilleur tour en course à Mexico. Sam Bird a renoué avec le podium qui lui avait échappé pendant l'intégralité de la saison passée.
Plus loin, Sébastien Buemi a dû se contenter de la quatrième place, qui est toutefois un résultat satisfaisant vu la pré-saison difficile connue par le pilote Envision. René Rast, Nick Cassidy et Jean-Éric Vergne ont marqué de gros points devant Jake Hughes, qui a dégringolé au huitième rang.
E-Prix de Diriyah 2023 - Course 1
P. | Pilote | Équipe | Tours | Écart |
---|---|---|---|---|
1 | | | 39 | |
2 | | | 39 | 0.531 |
3 | | | 39 | 3.526 |
4 | | | 39 | 6.048 |
5 | | | 39 | 7.471 |
6 | | | 39 | 7.614 |
7 | | | 39 | 12.394 |
8 | | | 39 | 15.187 |
9 | | | 39 | 15.563 |
10 | | | 39 | 17.914 |
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