Tesla est le plus grand vendeur de véhicules électriques au monde mais la concurrence s'affute. Des géants comme General Motors, Ford, Hyundai Motor Group ou Volkswagen se montrent très offensifs sur ce secteur mais pour Elon Musk, grand patron du constructeur américain, la plus grande concurrence n'est pas à trouver du côté de ces marques historiques mais de la Chine.
Interrogé sur les rapports de force et la marque qui craint le plus, il n'a ainsi pas évoqué les marques européennes mais affiché son admiration pour celles venues de Chine. "Ce sont ceux qui travaillent le plus dur et le plus intelligemment", a estimé Elon Musk lors de la présentation des résultats financiers de Tesla pour le dernier trimestre 2022. "Si je devais faire une supposition, probablement qu'une entreprise chinoise deviendra l'égal de Tesla."
Elon Musk n'a pas cité de marque en particulier mais BYD, Nio, XPeng ou encore Geely se montrent offensifs et veulent partir à la conquête des marchés européen et nord-américain.
BYD a été le deuxième plus grand vendeur de véhicules électriques à travers le monde en 2022 avec 911 141 véhicules, contre 1 313 851 pour Tesla.
La Chine, un pays important pour Tesla
La Chine n'est pas vue que comme un concurrent pour Elon Musk, mais aussi comme un marché important, le deuxième de Tesla. Il s'agit du premier marché mondial des véhicules zéro émission, représentant environ les deux derniers des ventes mondiales en 2022, notamment grâce à ses marques nationales.
Tesla a également sa plus grosse usine, la gigafactory de Shanghaï, en Chine, où on été produit plus de 710 000 véhicules en 2022, soit plus de la moitié des ventes de la marque.
"Notre équipe s'impose en Chine", s'est félicité Elon Musk. "En fait, je pense que nous sommes en mesure d'attirer les meilleurs talents en Chine, donc j'espère que cela va continuer."
Source: Tesla (YouTube) via Reuters, via Bloomberg