L'action Tesla a beau avoir chuté de 65% en 2022, le constructeur américain se porte mieux que jamais. Après avoir annoncé avoir produit 1 313 851 véhicules sur l'année, un record pour la marque, l'entreprise d'Elon Musk a publié ses résultats pour le dernier trimestre 2022, avec là aussi des chiffres records.
Le chiffre d'affaires a atteint 24,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 37% en un an. Le bénéfice est quant à lui de 3,7 milliards, soit une hausse de 59%. Tesla a réalisé près d'un tiers de ses ventes 2022 au cours de ce trimestre, avec 405 278 voitures vendues.
Tesla veut continuer sur ce rythme
Le ralentissement de l'économie et la concurrence de plus en plus affutée dans l'électrique pourrait agir comme une menace pour Tesla mais la marque a précisé continuer à travailler sur la réduction des coûts.
Elle a déjà proposé des remises à ses clients américains en 2022, puis fortement baissé le prix de ses modèles phares en France en ce début d'année 2023, leur permettant ainsi de bénéficier à nouveau du bonus écologique. Tesla ne semble en tout cas pas s'inquiéter du climat économique actuel.
"Alors que 2023 débute, nous savons qu'il y a des interrogations sur les conséquences à court termes dans un environnement macroéconomique incertain, surtout avec une augmentation des taux d'intérêt", a précisé Tesla en révélant ses résultats financiers. "L'équipe Tesla est habituée aux défis, étant donné la culture qui a été nécessaire pour mener l'entreprise où elle est aujourd'hui."
Pour maintenir sa croissance, Tesla cherche aussi à augmenter son rythme de production et le constructeur a récemment annoncé un investissement de 3,6 milliards de dollars dans la gigafactory de Reno, dans le Nevada, et le recrutement de 3000 personnes.
Cet investissement permettra notamment la production du Semi, le camion de la marque. Le tant attendu Cybertruck devrait également être reçu par ses premiers clients en 2023.