Audi a gagné une affaire de droits d'auteur contre le fabricant chinois de véhicules électriques NIO, avec une interdiction de vente des modèles ES6 et ES8 de la marque en Allemagne. Le tribunal régional de Munich a jugé jeudi que le nom des modèles de NIO était trop similaire et pouvait être confondu avec les berlines S6 et S8 d'Audi.
La décision, révélée par la publication allemande Automobilwoche, indique que les noms ES6 et ES8 enfreignent les droits d'Audi car ils peuvent être interprétés à tort comme des variantes électriques des modèles de la marque allemande.
Le juge a reconnu que les noms de modèles de NIO sont factuellement différents de ceux d'Audi, mais même ainsi, la lettre E supplémentaire n'est pas suffisante pour les différencier, ce qui les rend "mentalement liés, au moins en termes de son."
"Il existe un risque que les consommateurs s'imaginent que la 'ES6' est la 'S6' en version électrique et que les deux véhicules sont du même fabricant", a déclaré le juge. "Il existe donc un danger de confusion par association qui va au-delà de la pure association."
Audi a entamé son action en justice au milieu de l'année 2022 en faisant valoir qu'il ne s'agissait pas de similitudes de style – les modèles de NIO étant des SUV et ceux d'Audi des berlines – mais de similitudes de dénomination. Aujourd'hui, la marque allemande a gagné au tribunal, mais la décision n'est pas définitive, et NIO peut faire appel.
Galerie: Nio ES6
En conséquence, il est désormais interdit à NIO de faire de la publicité pour les modèles ES6 et ES8 en Allemagne, et le constructeur automobile chinois risque des amendes allant jusqu'à 250'000 euros ou jusqu'à six mois de prison pour son directeur général en Allemagne s'il ne se conforme pas à la décision du tribunal.
NIO peut toutefois vendre l'ES7 en Allemagne, qui a été rebaptisée EL7 dans la région en octobre de l'année dernière.
Audi a déclaré dans un communiqué vouloir "veiller à protéger [sa propriété intellectuelle] de manière exhaustive" et que "le jugement confirmait que les désignations de modèles contestés portaient atteinte aux droits de la marque Audi."
"Beaucoup de nos modèles ont un caractère iconique, pour nous et pour nos clients. Cela s'applique aussi et surtout à nos modèles sportifs S."