En France, le port de casque est une obligation légale pour les motocyclistes. Toutefois, s'il est essentiel de porter un tel accessoire, il est également important de l'ajuster convenablement. Pour quelles raisons ? Que faut-il savoir sur les différents casques motos ?
Les différents types de casques de moto disponibles
Sur le marché, on retrouve cinq types de casques de moto ayant chacun leur particularité :
- l'intégral,
- le modulable,
- le crossover,
- le jet,
- le tout terrain.
Le modèle le plus classique est le casque de moto intégral, car il est le plus confortable et le plus protecteur. En effet, ce type de casque recouvre toute la tête et offre une protection optimale. Il est également très apprécié à cause du degré de confort qu'il offre et de son isolation acoustique. Il est recommandé pour les personnes qui conduisent les motos de sport ou celles qui doivent faire de longs trajets. En raison de sa double homologation (jet et intégral), son prix varie entre 80 et 400 euros.
Quant au casque jet, son coût est compris entre 70 et 200 euros. Il est certes plus abordable que le modèle précédent, mais il offre un niveau de protection moins élevé, parce qu'il laisse une bonne partie du visage à découvert. Avec ce casque, il est possible de faire face aux poussières, aux graviers, aux insectes, etc. En cas de chute, on peut aussi risquer de se blesser aisément le visage. Ce sont d'ailleurs les raisons pour lesquelles ce casque n'est plus toléré sur la voie publique en France.
Pour ce qui est du casque modulable, il cumule certains avantages théoriques des deux modèles précédents. Grâce à sa modularité, il peut être utilisé comme un casque jet ou un intégral. En fonction de la situation, on peut alors relever la mentonnière ou l'abaisser. Son principal défaut tient au fait qu'il affiche un niveau de bruit élevé (environ 100 dB).
À l'instar du casque modulable, le crossover est entièrement transformable. La seule différence notable, c'est qu'ici la transformation est plus radicale et ne peut avoir lieu qu'à l'arrêt. Par ailleurs, contrairement au modèle modulable, le casque crossover dispose d'une double homologation.
En ce qui concerne le denier modèle, le casque homologué tout terrain, il est principalement destiné aux personnes qui utilisent les motos sportives. Il peut alors être utilisé lors d'un enduro, d'un trial, d'une compétition ou d'une randonnée. En général, il n'est pas équipé d'écran de protection. Pour l'utiliser, il faut porter des lunettes ou un masque qui isolera les yeux de la poussière.

Pourquoi est-il important de porter un accessoire bien ajusté ?
Porter un casque de moto bien ajusté évite à la tête d'absorber toute la force de l'impact pendant une chute. Cela évite des blessures internes ou externes graves, des abrasions et préserve de plusieurs traumatismes.
D'après plusieurs études, le port d'un casque ajusté convenablement réduit jusqu'à 85% le risque d'avoir un traumatisme crânien et cérébral grave durant un accident de la route. Si chaque cycliste portait un casque et s'assurait que celui-ci est bien ajusté, quatre traumatismes crâniens sur cinq pourraient donc être évités.
Comment mesurer sa tête pour un casque ?
Pour mesurer un tour de tête, il faut se munir d'un mètre souple de couturière ou d'un mètre ruban et faire le tour de tête en partant du milieu du front. Veillez à faire passer le mètre à 2,5 cm au-dessus des sourcils et au niveau de la bosse située à l'arrière du crâne. Pour ne pas fausser la mesure, évitez de serrer à outrance le mètre.
Pour finir, il faut relever la mesure obtenue à l'endroit où ce dernier se croise avec le 0 au milieu du front. Sans mètre simple de couturière, on peut utiliser une ficelle, un lacet ou le câble de chargement d'un téléphone cellulaire pour prendre le tour de tête. Il suffira ensuite d'utiliser une règle pour connaître la mesure exacte.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un tel équipement ?
Les principaux facteurs à prendre en compte pour acheter son casque de moto sont le poids, la ventilation, l'homologation, la matière de fabrication et les options associées.
Le poids
Ce facteur doit être pris en compte afin de ne pas entraver les mouvements de la tête et d'éviter de fatiguer les muscles. Puisque le poids d'un casque varie selon les matériaux utilisés, on doit choisir un modèle qui correspond à sa morphologie. Pour cela, avant de faire un choix définitif, demandez à tester le casque. Il convient de le porter pendant quelques minutes et dans la mesure du possible, il faut conduire sa moto avec durant cette période.
La ventilation
Le système de ventilation d'un casque de moto est essentiel pour évacuer la buée. Il est également important pour éviter la surchauffe dans le casque durant les périodes estivales. Pour choisir l'équipement idéal, lisez les avis des utilisateurs sur les différents modèles. Gardez en tête que certains systèmes de ventilation permettent de limiter la buée tandis que d'autres augmentent les bruits parasites.
La matière de fabrication
La matière de fabrication du casque doit être prise en compte afin d'avoir un niveau de confort et de sécurité optimal. De plus, ce critère influe sur le poids et le prix de l'équipement. Pour l'heure, sur le marché, on retrouve souvent les casques en carbone, en fibre et en polycarbonate. À titre informatif, les modèles en carbone offrent une résistance accrue et une meilleure absorption des chocs. Ils offrent aussi un meilleur confort, parce que la fibre de carbone a l'avantage d'être très légère.
L'homologation du casque
D'après l'article L. 431-1 du Code de la route, porter un casque homologué par la norme européenne en vigueur est obligatoire pour un conducteur de moto et son passager. Cette norme définit les exigences minimales que doit remplir un casque pour assurer la sécurité de l'utilisateur. Pour s'assurer que le sien répond à ces exigences, vérifiez la présence d'une étiquette blanche cousue dans le casque.
Sur cette étiquette, on devra trouver la mention ECE 22.05 (ou 22.06) et une lettre associée à la marque d'homologation. S'il s'agit d'un casque intégral, ce devrait être la lettre P. Pour le casque jet, on retrouve généralement la lettre J. Pour les modèles modulables, ce sont les lettres N et P.
Les options associées
On doit tenir compte des options proposées avec le casque, parce qu'elles peuvent s'avérer très utiles. C'est le cas, par exemple, du cache-nez et de la bavette qui permettent d'avoir une protection accrue face aux intempéries. C'est également le cas pour le kit micro/oreillette intégré qui permet de communiquer aisément avec le passager.
Comment ajuster et porter correctement un nouveau casque de moto ?
Pour porter correctement votre nouveau casque de moto, on doit d'abord le poser de manière droite sur votre tête. Ensuite, il faut s'assurer que l'avant est à un pouce ou à deux doigts au-dessus des sourcils. Cela garantit qu'il protège des impacts à l'avant comme à l'arrière. Une fois en place, serrez suffisamment le casque pour qu'il tienne.
Pour ajuster un nouveau casque de moto, faites attention à ses sangles. Pour cela, ajustez convenablement l'attache tout en assurant que les sangles ne touchent pas les oreilles. Attachez la sangle de fermeture et ajustez la position de l'attache de sorte qu'elle reste sous votre menton, bien au centre.
Si elle est convenablement serrée, on ne doit pas être en mesure de passer plus de deux doigts entre le menton et la courroie. Attention ! Si l'on constate que la jugulaire est excessivement lâche, il faut s'arrêter, retirer le casque et tirer sur la sangle qui tient la crémaillère pour que le serrage soit suffisant.