Un étrange incident impliquant une Tesla a eu lieu sur une autoroute allemande le 29 décembre dernier. Des agents de la police de la circulation de Bamberg, à bord d'une voiture de patrouille qui circulait sur l'Autobahn A70, ont remarqué un conducteur Tesla de 45 ans qui s'était endormi au volant avec l'Autopilot activé alors qu'il circulait de Bamberg en direction de Bayreuth.
Vers 12h00, la patrouille de police a voulu soumettre le conducteur à un contrôle de circulation, mais celui-ci n'a pas réagi aux signaux d'arrêt et aux multiples klaxons de la voiture de patrouille, selon un communiqué de la Polizei Bayern (police bavaroise) repris par Teslarati.
Les agents ont remarqué que le véhicule maintenait précisément la même distance par rapport à la voiture de patrouille qui le précédait, de la jonction Viereth-Trunstadt à la jonction Bamberg-Hafen, en roulant à une vitesse constante de 110 km/h.
En regardant de plus près, les policiers se sont aperçus que le conducteur de la Tesla était penché sur le siège incliné, les yeux fermés, sans garder les mains sur le volant. Cela a confirmé leur soupçon qu'il avait activé le pilote automatique puis s'était endormi. La voiture de patrouille a continué à escorter la Tesla pendant environ 15 minutes, lorsque l'homme s'est finalement réveillé et a suivi les instructions de la police.
Après être sorti de la voiture, le conducteur a montré des "symptômes typiques de la drogue" lors du contrôle routier. Dans le même ordre d'idées, les policiers ont trouvé un "poids de volant" dans le plancher du véhicule. Il s'agit d'un dispositif qui se fixe au volant pour faire croire au système de sécurité de la Tesla que les mains du conducteur sont sur le volant.
Il va sans dire que les masses de volant sont des accessoires très controversés et dangereux qui fonctionnent comme des dispositifs d'invalidation. Dans ce cas précis, si le système Autopilot n'avait pas été activé, le conducteur aurait très probablement eu un accident dès qu'il se serait endormi au volant.
Le parquet de Bamberg a ouvert une enquête préliminaire sur le conducteur de Tesla, dont l'identité n'a pas été révélée, pour mise en danger de la circulation routière, une infraction pénale en Allemagne. Il n'est plus autorisé à conduire jusqu'à ce que le tribunal prenne une décision.
Source: Polizei Bayern via Teslarati