L'incendie s'est produit dans un bâtiment industriel loué par Bolloré Logistics, et qui contenait environ 12'000 batteries au lithium.

Le sinistre s'est déclaré lundi 16 janvier à Grand-Couronne (Seine-Maritime) aux alentours de 16h30, s'est rapidement propagé aux installations environnantes (dont un entrepôt de stockage de pneus) et n'a été maîtrisé qu'aux alentours de minuit, après avoir dégagé un impressionnant nuage de fumée, lequel s'est déplacé jusqu'en Belgique.

 

Les autorités locales ont conseillé aux riverains de demeurer chez eux, sans imposer toutefois d'évacuation ou de confinement. Alors que certains experts ont déjà mis en avant l'extrême inflammabilité du lithium, d'autres dénoncent également le manque de réglementation en termes de stockage de batteries lithium, l'entrepôt sinistré n'étant pas classé "Seveso" (site industriel à risque).

Des mesures de toxicité de l'air à venir

Pour l'heure, une enquête est ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie, alors que le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a annoncé la prochaine publication des résultats des mesures de l'air dans le périmètre concerné, les premières mesures effectuées n'ayant officiellement pas révélé de toxicité mettant en danger les populations.

Il y a plus de deux ans, la région avait déjà été touchée par l'incendie de l'usine d'additifs chimiques Lubrizol, classée quant à elle Seveso.