Le patron de Tesla est accusé d'avoir influencé le cours des actions de la société par un tweet publié en 2018. C'est ce mardi que s'ouvrira, à San Francisco, un procès lors duquel sera jugé Elon Musk, poursuivi par des investisseurs qui l'accusent de tweet frauduleux en 2018.
En août 2018, le milliardaire avait annoncé, dans un tweet, envisager la privatisation de Tesla, assurant qu'il avait trouvé les financements pour racheter l'ensemble des parts en bourse de sa société. Une déclaration qui avait alors contribué à faire grimper le cours de l'action Tesla.
Musk n'avait finalement pas racheté les parts de Tesla comme il l'avait annoncé, et son tweet a rapidement fait l'objet de questionnements de la part d'investisseurs. La SEC, le gendarme boursier américain, s'était alors saisi de l'affaire.
Une plainte avait finalement été déposée contre Elon Musk, lequel était accusé d'avoir "artificiellement manipulé le prix du titre de Tesla afin de complètement ruiner les investisseurs."
Le procès s'ouvre ainsi ce mardi 17 janvier à San Francisco. Une longue attente, après que les avocats d'Elon Musk ont tenté de faire délocaliser le procès au Texas, où se trouve désormais le siège de Tesla.
Ces derniers estiment en effet que l'affaire ne pourrait être traitée équitablement en Californie, berceau initial de Tesla, et siège actuel de Twitter, où la presse locale a, selon eux, clairement pris parti contre Elon Musk.