Fondée au début des années 1950 par le Britannique Tony Vandervell, Vanwall fut à l'origine une écurie de course, avec 29 Grands Prix de Formule 1 de 1954 à 1960 et même un titre mondial des constructeurs en 1958.

Après plus de 60 ans de silence, le nom Vanwall a refait surface en 2020 à l'initiative du Dr Colin Kolles, dont l'équipe Vanwall Racing alignera à partir de cette saison un prototype Le Mans Hypercar en championnat du monde d'endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans en juin prochain.

Vanwall Vandervell 2023

Aujourd'hui, Vanwall, dont le site est désormais établi à Greding, en Allemagne, dévoile son premier modèle routier de sa nouvelle ère, avec la Vandervell S, disponible également en version Vandervell S Plus.

Il s'agit d'une berline hatchback à quatre portes, dont la vocation sportive est soulignée par un grand splitter avant en fibre de carbone, des jupes latérales et un spoiler arrière, et des roues en alliage 22 pouces chaussées de pneus à profil bas.

Le modèle de lancement est paré du vert typique des voitures de sport britanniques des années 1950 et 1960, dans une volonté de perpétuer la tradition, mais la couleur de la carrosserie pourra être adaptée à la demande du client, alors que cinq choix sont disponibles pour l'habitacle. Des options "Taylor made" sont également disponibles sur demande.

La Vandervell S dispose d'une puissance de 320 ch, grâce à ses moteurs électriques, transmise aux quatre roues, avec un 0 à 100 km/h avalé en 4,9 secondes et une autonomie combinée d'environ 450 km. À cela s'ajoute l'impressionnante Vandervell S Plus qui délivrera pas moins de 580 ch pour une autonomie combinée d'environ 420 km, avec seulement 3,4 secondes du 0 à 100 km/h.

À noter que la Vandervell S sera disponible à partir de 128'000 € hors taxes.