Un projet de loi déposé par plusieurs parlementaires du Wyoming, aux Etats-Unis, vise à interdire purement et simplement la vente de voitures électriques neuves dans l'état d'ici 2035.
La fin du thermique semble inéluctable sur une grande partie du vieux continent, les membres de l'Union Européenne ayant acté l'interdiction des ventes de véhicules doté de cette technologique à l'horizon 2035.
Aux Etats-Unis également, l'heure est à l'électrification, une tendance toutefois plus ou moins suivie en fonction des états.
L'état de Californie, pionnier du high-tech et siège de plusieurs constructeurs de véhicules électriques (Lucid Motors, et surtout Tesla, même si le siège de la marque dirigée par Elon Musk a récemment déménagé au Texas), a notamment suivi la ligne de l'Union Européenne, en annonçant lui aussi l'interdiction de la vente de voitures thermiques à 2035.
Mais, dans d'autres états, les véhicules à batterie ne reçoivent pas le même accueil. C'est le cas du Wyoming.
Plusieurs parlementaires de cet état ont en effet déposé un projet de loi visant à… interdire la vente de véhicules électriques à la même échéance de 2035, prenant le contrepied de la mouvance actuelle.
Une économie dépendante du pétrole et du gaz
L'un des principaux porteurs de cette résolution, le sénateur républicain Jim Anderson, explique cette initiative qui se veut avant tout protectrice de l'économie locale, principalement dépendante de la production de pétrole et de gaz, "des industries fières et appréciées [qui ont créé] d'innombrables emplois".
Le sénateur, qui avance également des inquiétudes quand à la capacité de l'approvisionnement des Etats-Unis en minéraux critiques indispensables à la fabrication des batteries pour véhicules électriques, mais également un aspect environnemental.
"Les minéraux critiques utilisés dans les batteries électriques ne sont pas facilement recyclables ou jetables, ce qui signifie que les décharges municipales du Wyoming et d'ailleurs devront développer des pratiques pour éliminer ces minéraux de manière sûre et responsable", indique d'ailleurs la résolution.