À l'occasion du salon de Tokyo 2023, Toyota a levé le voile sur deux interprétations écologiques d'un modèle culte : l'AE86. Le premier restomod, qui se base sur la Levin AE86, offre au véhicule une motorisation électrique somme toute classique. L'autre, la Trueno AE86 qui a gagné une certaine notoriété grâce au manga Initial D, a été doté d'un moteur à hydrogène.

Sous la carrosserie de la Levin donc, on trouve le moteur électrique du Tundra hybride, la batterie d'une Prius rechargeable ainsi que d'autres composants provenant d'autres modèles inconnus. Peu de détails ont été donnés par la marque, donc nous n'en savons pas davantage côté technique.

En ce qui concerne celle qui se nomme AE86 H2 Concept, on trouve le moteur à combustion interne quatre cylindres 1,6 litre d'origine, cependant celui-ci ne réclame pas d'essence pour fonctionner mais de l'hydrogène. Pour ce faire, deux réservoirs à haute pression provenant d'une Mirai ont été installés à l'arrière. Avec des modifications minimes faites sur le groupe propulseur, ce véhicule fonctionne à l'hydrogène comprimé sans problème. Pour ce qui est du drift et de la livraison de tofu, c'est à voir.

Galerie: Concepts Toyota AE86 H2 et AE86 BEV

Toyota doute encore

Cette double philosophie pour ces restomods reflète la manière dont Toyota envisage l'avenir : la marque japonaise n'est pas tout à fait prête à prendre la route du tout électrique, comme l'ont fait la plupart de ses concurrents, et cherche encore des alternatives.

En décembre dernier, le PDG Akio Toyoda, indiquait : "Je crois que nous devons être réalistes concernant le moment où la société sera en mesure d'adopter pleinement les véhicules électriques à batterie et où nos infrastructures pourront les supporter à grande échelle. Tout comme les voitures entièrement autonomes que nous étions tous censés conduire aujourd'hui, je pense que les BEV [véhicules électriques à batterie] mettront plus de temps à se généraliser que ce que les médias voudraient nous faire croire. Et franchement, les BEV ne sont pas l'unique moyen d'atteindre les objectifs de neutralité carbone dans le monde."

Malgré tout, Toyota continue d'investir dans l'électrique et a annoncé la sortie d'une série de nouveaux modèles sous sa propre marque et sous la bannière Lexus. Le constructeur a récemment déposé de nouveaux noms pour ses futurs véhicules électriques et a déjà annoncé son intention de commercialiser plus de 15 voitures de ce type d'ici 2030.