Première course de la troisième génération de Formule E, baptisée Gen3, l'E-Prix de Mexico a surtout permis aux motorisations Porsche de briller. Dominateur pendant la quasi-totalité de l'épreuve, Jake Dennis n'a laissé que des miettes à la concurrence. Pourtant, plus tôt dans la journée, c'est Lucas di Grassi qui avait signé la pole position pour Mahindra, devant le pilote Andretti. Le Brésilien est d'ailleurs parvenu à conserver la tête de l'épreuve au départ.
Le début de course a été marqué par deux interventions de la voiture de sécurité, d'abord en raison d'un accrochage entre Robin Frijns et Norman Nato, tous les deux contraints à l'abandon, puis en raison d'un sérieux problème technique qui a obligé Sam Bird à mettre pied à terre juste après le restart.
C'est au 12e tour que Jake Dennis s'est emparé de la tête de la course aux dépens de Lucas di Grassi, avant de commencer à s'échapper. Son avance a toutefois été réduite à néant lorsque la voiture de sécurité est intervenue à nouveau, cette fois-ci en raison du tête-à-queue d'Edoardo Mortara au premier virage, ayant envoyé le pilote Maserati en marche arrière dans les TecPro.
Une fois la course relancée, Jake Dennis a de nouveau fait cavalier seul, au point de couper la ligne avec sept secondes d'avance sur Pascal Wehrlein, qui s'est défait de Lucas di Grassi. Conformément à ce que permet la réglementation, la direction de course a ajouté 5 tours à parcourir pour compenser les trois neutralisations par la voiture de sécurité.
La fin de course a principalement été animée par la résistance remarquée de Lucas di Grassi, couronnée de succès puisqu'il a conservé sa troisième place en dépit des assauts répétés de Jake Hugues et des remontées d'André Lotterer, Sébastien Buemi et António Félix da Costa. Mitch Evans, Nick Cassidy et le champion en titre Stoffel Vandoorne complètent un top 10 dans lequel ne figure aucun pilote français puisque Jean-Éric Vergne a terminé avec un aileron avant endommagé et Sacha Fenestraz a coupé la ligne d'arrivée en 15e position.
E-Prix de Mexico
P. | Pilote | Équipe | Trs | Temps | Écart |
---|---|---|---|---|---|
1 | Jake Dennis | Andretti Autosport | 41 | 58'25.974 | |
2 | Pascal Wehrlein | Porsche Team | 41 | 58'33.790 | 7.816 |
3 | Lucas di Grassi | Mahindra Racing | 41 | 58'44.585 | 18.611 |
4 | André Lotterer | Andretti Autosport | 41 | 58'45.135 | 19.161 |
5 | Jake Hughes | NEOM McLaren Formula E Team | 41 | 58'46.263 | 20.289 |
6 | Sébastien Buemi | Virgin Racing | 41 | 58'46.688 | 20.714 |
7 | António Félix da Costa | Porsche Team | 41 | 58'47.025 | 21.051 |
8 | Mitch Evans | Jaguar Racing | 41 | 58'50.732 | 24.758 |
9 | Nick Cassidy | Virgin Racing | 41 | 58'55.124 | 29.150 |
10 | Stoffel Vandoorne | DS Penske | 41 | 58'55.636 | 29.662 |
11 | Maximilian Günther | Maserati MSG Racing | 41 | 58'56.250 | 30.276 |
12 | Jean-Éric Vergne | DS Penske | 41 | 58'57.115 | 31.141 |
13 | Oliver Rowland | Mahindra Racing | 41 | 58'57.511 | 31.537 |
14 | Nico Müller | ABT CUPRA Formula E Team | 41 | 58'57.925 | 31.951 |
15 | Sacha Fenestraz | Nissan Formula E Team | 41 | 58'58.329 | 32.355 |
16 | Sérgio Sette Câmara | NIO 333 Racing | 41 | 59'01.179 | 35.205 |
17 | Dan Ticktum | NIO 333 Racing | 41 | 59'40.346 | 1'14.372 |
Ab | René Rast | NEOM McLaren Formula E Team | 37 | 53'50.748 | 4 trs |
Ab | Edoardo Mortara | Maserati MSG Racing | 17 | 26'31.088 | 24 trs |
Ab | Sam Bird | Jaguar Racing | 5 | 8'31.705 | 36 trs |
Ab | Norman Nato | Nissan Formula E Team | 2 | 3'21.459 | 39 trs |
Ab | Robin Frijns | ABT CUPRA Formula E Team | 0 |