Le projet de Honda et LG entre dans le vif du sujet. Le joint venture entre les deux géants de l'automobile et de la technologie produira les batteries qui équiperont les futurs modèles de la marque japonaise.
Après les premières informations révélées en août dernier, Honda vient de dévoiler de nouveaux détails sur l'accord avec lequel il entend devenir un acteur majeur du marché mondial de la voiture électrique.
Investissement de 3,5 milliards de dollars
La coentreprise, rebaptisée L-H Battery Company Inc, dont le siège est à Jeffersonville, dans l'Ohio, et qui dispose d'un capital de 210 millions de dollars, verra les débuts de la construction de son usine dans les semaines à venir, l'objectif étant d'achever les travaux d'ici la fin 2024. L'usine, qui sera située à environ 60 km de Columbus (Ohio), produira les batteries en 2025, avec une capacité annuelle estimée à environ 40 GWh.
Honda E:N Series EV Concepts SUV, GT e Coupé
Toutes les batteries seront fournies exclusivement aux usines nord-américaines de Honda et n'alimenteront que les voitures vendues à l'étranger. 3,5 milliards de dollars seront investis, ce qui entraînera la création de 2 200 nouveaux emplois.
Une question d'alliances
L'avenir électrique de Honda passe aussi par d'autres alliances importantes. Parmi les plus importantes, celle avec Hitachi qui conduira à la production des moteurs électriques e-Axle, qui seront montés sur les premiers véhicules électriques Honda à partir de 2026.
En outre, lors du CES de Las Vegas 2023, Sony et Honda ont présenté Afeela, la nouvelle marque qui rendra le concept Vision-S de Sony standard dans les années à venir.
De manière générale, le constructeur est prêt à se lancer dans un plan ambitieux d'électrification de sa gamme. Les trois nouvelles plateformes électriques donneront naissance à 30 nouveaux modèles d'ici 2030, conçus pour le monde entier.