Mercedes a annoncé le nom EQ en 2016, pour en faire la griffe de ses modèles électriques. Le premier modèle siglé EQ est arrivé en 2019 mais il pourrait déjà disparaître à en croire le quotidien économique allemand Handelsblatt.
La marque à l'étoile pourrait en effet à l'appellation EQ dès 2024 pour revenir à ses dénominations traditionnelles. Il ne faut pas y voir la fin de l'offensive de Mercedes dans les modèles zéro émission, bien au contraire : le but serait de ne plus séparer les véhicules électriques dans une division distincte mais de montrer qu'ils deviennent peu à peu le cœur de la gamme.
La décision de mettre fin au nom EQ aurait déjà été prise et seule la date de mise en application de cette mesure resterait en débat. Une source de Handelsblatt précise que la marque EQ pourrait disparaître au moment où les ventes de véhicules électriques dépasseront celles des thermiques.
Galerie: Mercedes-Benz EQS SUV 2023
L'un des premiers modèles à renoncer au nom EQ pourrait être le Mercedes Classe G électrique, attendu pour l'année 2024. Cette année marquera un tournant pour Mercedes avec le lancement de la plateforme modulaire MMA, pensée pour les modèles électriques mais qui pourra être adaptée aux moteurs diesel et essence, ce qui signifie que les modèles thermiques seront des dérivés des versions électriques.
La marque EQ devrait subsister dans d'autres domaines
Si les modèles Mercedes ne devrait plus afficher le logo EQ, le nom ne devrait pas totalement disparaître. Le constructeur allemand prévoit de l'utiliser pour la promotion de ses accessoires et services, notamment pour la recharge. Mercedes vient d'annoncer la création d'un réseau de recharge concurrent des Superchargeurs de Tesla, qui pourrait porter le nom EQ.
L'abandon de la désignation EQ pour les voitures faciliterait aussi la compréhension du très riche catalogue de Mercedes. Les noms Classe C, Classe E ou Classe S sont connus des clients, tandis qu'il n'est pas évident de déceler que l'EQE SUV est l'équivalent électrique du GLE et l'EQS SUV du GLS.