Suzuki vient de dévoiler un concept de crossover électrique appelé eVX, qui préfigure un futur modèle de production prévu pour 2025. L'étude de conception a été révélée à l'Auto Expo 2023 en Inde et elle montre une évolution du design familier de Suzuki, donnant un aperçu d'un highrider électrique qui a presque exactement la même taille que le modèle S-Cros actuel.

Le concept Suzuki eVX mesure 4,3 mètres de long, 1,8 mètres de large et 1,6 mètres de haut. Il présente un bouclier avant vertical qui abandonne l'idée d'une calandre purement ornementale et attire l'attention sur un grand badge Suzuki illuminé.

La ligne de toit s'incline vers l'arrière, faisant presque ressembler le véhicule à un SUV coupé, aidé par la vitre arrière inclinée. Une barre lumineuse ininterrompue domine la vue arrière et il semble qu'elle se soulève complètement avec le hayon. Il est difficile de dire si cela sera maintenu pour la production, mais cela aide certainement à épurer le design.

Galerie: Suzuki EVX Concept

Dans l'ensemble, le design est définitivement agressif et même un peu sportif. Il présente des porte-à-faux courts et des flancs proéminents, des détails de conception qui inspireront certainement le modèle de production.

Le véhicule électrique de série sera équipé d'une batterie de 60 kWh qui lui donnera une autonomie de 550 kilomètres. Cette autonomie est calculée sur la base du cycle de conduite indien MIDC, qui n'est pas aussi précis que les cycles de test européens WLTP ou US EPA.

Toshihiro Suzuki, le président de Suzuki, s'est exprimé lors de cette présentation :

Je suis ravi de dévoiler l'eVX, notre premier véhicule électrique stratégique mondial. Au sein du groupe Suzuki, la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité. Nous encourageons une série de mesures mondiales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Suzuki continuera à fournir des produits de valeur à ses clients du monde entier en les optimisant pour la façon dont les gens vivent et conduisent.

Suzuki a également annoncé récemment qu'elle avait conclu un partenariat avec la société Inmotive Inc., basée en Ontario, afin de développer une transmission à deux vitesses pour les véhicules électriques. Le constructeur précise qu'elle est destinée à l'un de ses futurs modèles électriques, et comme il ne le dit pas exactement, nous pouvons spéculer qu'il pourrait s'agir d'une caractéristique présente sur son premier VE.

Ce véhicule sera développé par la filiale indienne, Maruti-Suzuki, il pourrait donc s'agir d'un modèle uniquement réservé à l'Asie, et éventuellement à l'Europe.