Associé au Ministère de la Transition énergétique, l'Avere-France a publié les chiffres sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques en 2022. L'objectif fixé en 2020 par le gouvernement d'atteindre les 100 000 bornes de recharge sur le territoire n'est toujours pas atteint, puisqu'on en comptait 82 107 au 31 décembre.

Au cours de l'année 2022, 8 472 stations proposant 28 840 bornes ont été ouvertes, soit une augmentation de 53% sur un an. La France totalisait 32 736 bornes de recharge fin 2020 et 53 667 un an plus tard, ce qui montre forte une accélération du déploiement de bornes, notamment porté par des acteurs comme Carrefour et Lidl, ou dans les réseaux de Ionity et prochainement Mercedes.

La barre des 100 000 bornes devrait être dépassée au cours du premier semestre 2022 et le déploiement devra se poursuivre pour suivre la hausse des ventes de véhicules électriques. Selon une étude publiée par l'Avere en novembre dernier, il sera nécessaire d'avoir 175 000 à 215 000 points de recharge avant 2025 et entre 330 000 à 480 000 avant 2030.

La répartition des bornes sur le territoire reste également problématique et l'Europe souhaite d'ailleurs qu'il y ait au moins une borne tous les 60 km.

Les autres données des bornes de recharge en France

Les bornes de recharge son aujourd'hui surtout disponibles dans des commerces (36% du parc), sur des parkings (35%) et sur la voirie (24%). Elles sont à 4% sur des parkings d'entreprise, et 1% dans des lieux de nature différente.

Les chiffres de l'Avere montrent un taux de disponibilité moyen des points de recharge de 85% et 122 points de recharge pour 100 000 habitants. Les bornes les plus puissantes, plus rares, étaient disponibles 76% du temps en 2022.

La puissance peut également poser des difficultés en cas de recharge durant un trajet : sur le parc de bornes installées, 29 259 (soit 35%) ne dépassent pas les 7,4 kW. Seules 10% des bornes permettent de dépasser les 50 kW. La Corse et les départements d'outre-mer sont les plus mal lotis en la matière.