Element 25 est une société australienne qui vise à devenir l'un des plus gros fournisseurs de matériaux pour batteries à faible émission en carbone. Elle développe à l'heure actuelle des produits de sulfate de manganèse monohydraté extra pur, et exploite également une mine en Australie occidentale, connue sous le nom de Butcherbird Manganese, afin d'extraire ce minerai.

Ainsi, Element 25 fournira la matière première issue du projet Butcherbird Manganese au groupe Stellantis pour la fabrication de batteries pour ses véhicules électriques, et prévoit de construire une usine de traitement aux Etats-Unis.

Le contrat entre les deux parties a été conclu pour une durée de cinq ans, et planifie également une prise de participation de Stellantis au capital de la société Element 25.

L'accord prévoit la possibilité d'être prolongé au-delà de cette première période de cinq ans, mais également d'augmenter les volumes de livraisons de sulfate de manganèse, un élément utilisé afin de stabiliser les cathodes des batteries pour véhicules électriques.

 

Ce rapprochement intervient dans le cadre du plan stratégique du groupe Stellantis, Dare Forward 2030, qui vise à atteindre 100% des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis d’ici 2030.

"Notre engagement pour la neutralité carbone comprend la création d’une chaîne d’approvisionnement vertueuse afin de pouvoir répondre aux attentes de nos clients en matière de véhicules électriques", explique Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

"L’offre de véhicules électriques proposant une expérience client innovante en matière de propulsion, de connectivité et de fonctionnalités est au cœur de notre plan Dare Forward 2030, afin de façonner une mobilité sûre, propre et abordable."