Lancé il y a près de deux ans sur les Model S et Model X, le volant "yoke" de Tesla a vite fait polémique. Ce "demi-volant" suscitait certaines critiques, pouvant glisser des mains, provoquer des douleurs et se montrer difficile à manier sur les routes les plus tortueuses, un problème récurrent en Europe pour les imposantes Tesla, souvent plus à leur aise sur les larges routes des États-Unis.

Elon Musk excluait alors totalement de proposer un volant "classique" en option mais promettait de travailler sur le logiciel pour éviter de fausses manipulations. Le grand patron de Tesla semble avoir changé d'avis puisque les deux véhicules sont désormais proposés avec un volant rond par défaut ! Le yoke ne disparaît pas pour autant et reste disponible en option, sans surcoût.

Et si vous détestez ce volant sur votre Model S ou Model X, sachez que Tesla proposera à partir du mois d'avril de le remplacer pour 900 euros, frais d'installation inclus. Ne vous attendez pas pour autant à retrouver des commodos, Tesla restant fidèle à ses boutons tactiles.

Le volant Yoke proposé dans la Tesla Model S

Le volant Yoke de Tesla reste disponible en option

Des versions moins onéreuses de la Model S et la Model X débarquent en France

Tesla a par ailleurs mis en vente les Model S et Model X Dual Motor sur le marché français, qui comme leur nom l'indique disposent de deux moteurs, contre trois pour les versions Plaid.

Hors option, la Model S est désormais disponible à partir de 113 990 € et la Model X à partir de 121 990 €, soit respectivement 25 000 € et 20 000 € de moins que les déclinaisons Plaid.

Ce moteur en moins diminue naturellement les performances : la nouvelle Model S effectue le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes contre 2,1 secondes pour la version Plaid, tandis que la Model X le fait en 3,9 secondes contre 2,6 pour la Plaid. Les deux nouvelles déclinaisons sont annoncées avec une vitesse de pointe de 250 km/h, contre 322 km/h pour la Model S Plaid et 262 km/h pour le Model X Plaid.

En contrepartie, la présence de deux moteurs allonge l'autonomie d'une trentaine de kilomètres sur les deux modèles, pour atteindre 634 km WLTP sur la Model S et 576 sur la Model X.