Mercedes se lance sur un terrain que Tesla connaît bien. Le constructeur allemand a annoncé le lancement de son propre réseau de bornes de recharge haute puissance, qui sera déployé en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur d'autres marchés clés. La construction des premières stations de recharge va débuter cette année au Canada et aux États-Unis, Mercedes s'étant fixé pour objectif d'avoir déployé tout son réseau avant la fin de la décennie, qui marquera la fin de sa transition vers un catalogue 100% électrique.
Mercedes a donc reprendre le modèle des Superchargeurs de Tesla et cite trois raisons principales derrière cette décision : faciliter l'utilisation de ses véhicules, se distinguer de la concurrence et accélérer la conversion du marché vers l'électrique.
"Mercedes-Benz propose déjà ce que nous pensons être les meilleurs VE du marché", a déclaré Ola Källenius, Président de Mercedes-Benz. "Mais pour accélérer la transformation électrique, nous devons nous assurer que l'expérience de recharge suit également le rythme. Nos clients méritent une expérience de recharge convaincante qui leur permette de posséder un véhicule électrique et de parcourir de longues distances sans effort."
"Nous ne voulons plus attendre. C'est pourquoi nous lançons un réseau mondial de recharge haut de gamme. Ce sera une valeur ajoutée pour nos clients propriétaires d’une Mercedes-Benz et pour notre société."
Mercedes va déployer 10 000 bornes dans le monde

D'ici 2027, Mercedes espère avoir 400 stations offrant plus de 2500 bornes de recharge en Amérique du Nord. À terme, Mercedes souhaite proposer 10 000 bornes, dans des stations offrant dans un premier temps de quatre à 12 bornes, avant d'en étendre certaines à 30.
Les bornes offriront une puissance "jusqu'à 350 kW", supérieure à ce qu'acceptent les modèles actuels.
Un réseau qui vient s'ajouter à Ionity
Mercedes était déjà impliqué sur ce marché avec Ionity, codétenu avec BMW, Ford, Hyundai et Volkswagen, et le constructeur a précisé qu'il continuera à mener les deux projets de front.
Pour développer son propre réseau, Mercedes ne se lance pas seul. La marque s'est associée à MN8 Energy, spécialiste du stockage sur batterie et de l'énergie solaire aux États-Unis, et à ChargePoint, qui dispose déjà de son propre réseau de bornes.
Le déploiement du réseau américain est estimé à un peu plus d'un milliard d'euros par Mercedes, avec un investissement partagé à 50% avec MN8.