Sony a avancé pas à pas dans le secteur automobile. Après avoir dévoilé son concept Vision-S il y a deux ans, le géant de l'électronique a décidé de se lancer véritablement et s'est associé à Honda pour créer une coentreprise nommée Sony Honda Mobility.
Associant l'expertise du premier dans le domaine de l'automobile et les innovations technologiques et logicielles du second, les deux groupes japonais se fixaient l'année 2025 pour commercialiser leur premier modèle électrique.
Sony a profité du CES de Las Vegas pour annoncer que la marque cocréée avec Honda sera nommée Afeela. Aucune explication n'a été donnée quant à la signification de ce nom mais on y distingue le mot "feel" ("sensation" en anglais), ce qui donne une indication de l'image que Sony et Honda souhaitent donner avec leurs voitures.
Un premier prototype Afeela dévoilé
Durant cette présentation, un premier concept a été dévoilé, très proche du Sony Vision-S, avec des changements à l'avant pour intégrer le logo d'Afeela. Le véhicule présentait même ce que Sony a décrit comme une "barre média" avec un véritable écran entre les phares, permettant d'afficher des informations telles que la météo, le niveau de charge ou... une publicité pour le film Spiderman: No Way Home, produit par Sony.
Galerie: Le prototype Afeela de la coentreprise Sony-Honda
La technologie sera au cœur du véhicule avec un total de 45 capteurs et caméras, et un système de divertissement pensé par Sony pour proposer des films, de la musique et des jeux vidéo dans la voiture. Les images de l'habitacle montrent une présence en nombre des écrans et un volant similaire au "Yoke" qui a tant fait parler sur les dernières Tesla.
Les technologies utilisées dans la voiture s'appuieront sur une puce Snapdragon fournie par Qualcomm, tandis que l'interface graphique promet d'être spectaculaire puisqu'elle sera développée en utilisant le moteur graphique Unril Engine d'Epic Games, connu pour le jeu vidéo Fortnite.
Afeelea ne s'est pas contenté de ces annonces et sur scène, le directeur général de la marque Yasuhide Mizuno a confirmé que les pré-ventes pour le premier modèle sont prévues pour le premier semestre 2025. Le marché américain sera le premier servi, avec des livraisons prévues pour le printemps 2026. L'Europe suivra dans un second temps.