La première berline électrique de Volkswagen commence à prendre forme. Après avoir révélé le concept ID.Aero l'an passé, le constructeur allemand profite du CES de Las Vegas pour lever le voile sur un nouveau prototype, nommé Volkswagen ID.7, plus proche du modèle définitif qui permettra à la marque de défier directement Tesla.

L'ID.7 est l'un des dix modèles électriques que Volkswagen prévoit de lancer d'ici 2026, dans un segment équivalent à la Passat. Aucune donnée sur la batterie ou la puissance de la Volkswagen ID.7 n'a été communiquée pour le moment mais le constructeur promet une autonomie de 700 km et se basera sur sa plateforme MEB, déjà utilisée pour l'ID.4.

Pour atteindre cette autonomie, Volkswagen s'appuie en partie sur l'aérodynamique : des entrées d'air traversantes ont été placées à l'avant pour permettre de diriger l'écoulement de l'air jusqu'à l'arrière de la voiture. Les dimensions du véhicule n'ont pas été communiquées mais Volkswagen évoque un empattement de 2,97 mètres.

Un camouflage numérique

Galerie: Le concept-car Volkswagen ID.7

Les lignes de la Volkswagen ID.7 reprennent le style de la gamme électrique du constructeur mais ses détails sont pour le moment cachées par un "camouflage numérique" qui ne sera naturellement pas proposé à la vente.

Ce camouflage reprend le thème du QR Code avec 40 couches de peinture, certaines conductrices, d'autres isolantes. Vingt-deux zones peuvent être illuminées par électroluminescence, avec la possibilité de synchroniser l'éclairage avec une musique.

Un habitable et une climatisation novateurs

L'intérieur de la Volkswagen ID.7

L'intérieur de la Volkswagen ID.7

À l'intérieur, le concept Volkswagen ID.7 présente un affichage tête haute à réalité augmentée, un écran de 15 pouces (38 centimètres), des curseurs tactiles éclairés et une commande de climatisation intégrée dans le premier niveau du système d’infodivertissement.

Cette climatisation est elle-même novatrice : des diffuseurs intelligents permettent de reconnaître le conducteur à sa clé, permettant de commencer à refroidir ou de réchauffer l'habitable avant même qu'il ouvre la porte. Les "Smart Air Vents" commencent et brassent le flux d'air pour le répartir plus rapidement dans l'ensemble du véhicule.

Quand les passagers ont pris places, ils ont la possibilité d'orienter le flux d'air vers leur corps ou de profiter d'une ventilation indirecte dans l'habitable, en gérant le tout depuis l'écran, avec des fonctions enregistrées selon chaque utilisateur.

Volkswagen mise également sur les commandes vocales. Le message "Bonjour ID., j'ai les mains froides" lancera ainsi le chauffage de volant et permettra de diriger l'air chaud vers les mains du conducteur.

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