Elon Musk, le riche homme d'affaires et grand patron de Tesla, pourra compter sur un nouveau numéro 2 cette année au sein de la marque de véhicules électriques. Selon l'agence Reuters, qui a passé en revue un rapport sur le rattachement hiérarchique de Tesla, et après plusieurs semaines de spéculations, il s'avère que Tom Zhu a pris du galon.
Qui est Tom Zhu ?
Jusqu'à présent, Tom Zhu était vice-président de Tesla en Chine, le constructeur s'étant implanté dans l'empire du Milieu il y a quelques années tout en ouvrant une Gigafactory à Shanghai.
Né en Chine mais aujourd'hui détenteur d'un passeport néo-zélandais, Zhu a rejoint Tesla en 2014 après avoir été chef de projet dans une entreprise créée par ses camarades de classe de l'université Duke, aux États-Unis. Son aventure chez Tesla a débuté par la mise en place du réseau de superchargeurs en Chine, il a ensuite pris la tête des activités de la marque dans ce pays.
Sous sa direction, l'usine de Shanghai a pu remonter la pente après sa fermeture forcée en raison de la pandémie de Covid en Chine. Lors des deux mois où les portes sont restées closes, Zhu aurait notamment fait partie des rares employés ayant dormi dans l'usine pour la maintenir en activité.
Elon Musk a un nouveau bras droit
Désormais, Zhu supervisera directement les usines d'assemblage américaines de Tesla ainsi que les ventes en Amérique du Nord et en Europe. Il est intéressant de noter que la publication de Tesla indique que Zhu conserve son titre de vice-président pour la Chine ainsi que ses responsabilités en tant que haut responsable des ventes de Tesla dans le reste de l'Asie et dans le Pacifique.
Galerie: Tesla Gigafactory 3
Cette promotion ne fait pas de Tom Zhu le successeur direct d'Elon Musk, néanmoins l'employé occupe à présent le poste le plus important au sein de l'entreprise après celui de l'homme d'affaires, qui est PDG.
En ce qui concerne la nouvelle hiérarchie, ceux qui sont sous la houlette de Zhou sont Jason Shawhan (directeur de la fabrication de l'usine d'Austin), Hrushikesh Sagar (directeur de la fabrication de l'usine de Fremont), Joe Ward (vice-président en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique) et Troy Jones (vice-président du service des ventes en Amérique du Nord). Les directeurs de Tesla en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande continuent de rendre compte à Zhu.
Avec Dan Mihalascu
Source: Reuters