Zeekr prend de l'ampleur en Chine. La marque appartenant au groupe Geely a levé le voile sur une nouvelle mise à jour de son crossover, le 001, une version aux chiffres fous étant désormais disponible dans l'empire du Milieu.
Les clients peuvent désormais mettre la main sur un véhicule disposant d'une batterie CATL de 140 kWh, avec une autonomie estimée à plus de 1000 km. Si ces chiffres viennent à se confirmer également dans un usage de tous les jours, nous parlerons alors de l'une des voitures électriques les plus efficientes au monde.
Une autonomie à vérifier
Pour récapituler, la version 2023 du 001 est vendue en Chine avec trois déclinaisons différentes. Les deux premières sont des modèles équipés de batteries de 86 et 100 kWh respectivement, permettant de parcourir 546 et 741 km avec une recharge complète. Le plus puissant des deux abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement. Comme mentionné plus haut, une version de 140 kWh promettant 1032 km entre les recharges a été ajoutée à la liste. Est-ce réaliste ? Pas vraiment.

Zeekr 001 (2023)
Cette valeur est en fait approuvée par le cycle chinois CLTC, qui tend à être plus optimiste que le WLTP en Europe et l'EPA en Amérique du Nord. En effet, d'aucuns considèrent que le cycle CLTC fait gonfler l'autonomie jusqu'à 35% par rapport à l'EPA, ce dernier restant le plus réaliste des trois cycles.
La seule façon de connaître la vérité serait de prendre le volant du Zeekr 001, mais on ne sait pas encore si la version inédite du crossover débarquera en Europe, notamment parce que sa production est limitée à seulement 1000 exemplaires.

L'intérieur du Zeekr 001 de 2023
Pour s'offrir le nouveau Zeekr en Chine, il faut compter environ 42'000 euros. Il est cependant très peu probable que le 001 soit commercialisé en Europe à ce tarif. En fin de compte, il ne reste plus qu'à attendre les nouvelles concernant l'éventuelle arrivée de la voiture sur le Vieux Continent, le constructeur chinois n'ayant pas encore annoncé les dates exactes de la commercialisation ni les marchés visés.