Le renouveau du Groupe Volkswagen commence maintenant. La conférence de fin d'année de la société s'est tenue la semaine dernière à Berlin, au cours de laquelle le nouveau PDG Oliver Blume a abordé de nombreux sujets qui ont fait l'objet de rumeurs ces derniers mois.
Dans la capitale allemande, il a été question d'électrification, de technologie, de conduite autonome, de stratégies pour les différents marchés mondiaux et de résultats financiers. Voici tout ce que vous devez savoir.
Les Golf et Tiguan seront électriques
Le sujet le plus important abordé par le dirigeant dans son discours a été sans aucun doute la confirmation définitive de l'intention du groupe de rendre 100% électriques les deux voitures les plus importantes - pour des raisons bien sûr très différentes - de la marque Volkswagen, la Golf et le Tiguan.


La question avait été anticipée par des rumeurs il y a quelques semaines et avait fait le tour du monde, ainsi que de nombreuses questions concernant l'avenir de la famille ID. Le PDG n'a pas donné beaucoup de détails sur la question, mais il a clairement indiqué qu'il serait erroné de supprimer deux noms aussi pertinents de sa gamme d'offres.
Il est donc plausible que les deux nouvelles générations de ces deux voitures, en version 100% électrique, soient construites sur la nouvelle plateforme MEB+, l'évolution de l'actuelle plateforme dédiée aux véhicules à zéro émission, qui, selon ce que Blume lui-même a dit pendant la conférence il y a quelques jours par une communication officielle faite par tout le Groupe, permettra l'introduction de nouvelles technologies concernant les batteries et la recharge en courant continu jusqu'à 200 kW.
Concernant les batteries, un autre sujet abordé par le responsable est celui des nouvelles usines. Le PDG a déclaré que les plans des nouvelles usines européennes sont en cours d'étude, de recherche et de développement, et que les sites où elles seront construites seront annoncés prochainement. Dans le même temps, il a également confirmé les récentes rumeurs selon lesquelles l'ensemble du groupe travaille également à la recherche d'un site pour construire une usine de production de batteries au Canada.
La conduite autonome chez Audi et Porsche
Un autre sujet important abordé par Oliver Blume lors de la conférence de fin d'année du groupe Volkswagen était les marques premium, à savoir Audi et Porsche.
Le PDG a laissé entendre que le financement de la conduite autonome pour les deux ne sera pas réduit pour le moment, car il y a eu des développements à cet égard. Il en va de même pour la division Cariad, qui se consacre au développement de "logiciels unifiés" en Chine et qui était fortement souhaitée par le prédécesseur Diess.
M. Blume a déclaré que, dans la vision stratégique du groupe, Cariad est également très important pour l'expansion en Chine, mais il n'a pas donné de détails sur les retards dans le développement du logiciel pour la nouvelle génération de Porsche Macan électrique et son homologue Audi, se rendant personnellement responsable de la supervision du travail de la division à partir de maintenant.
Expansion américaine
Un dernier sujet, abordé à plusieurs reprises par le PDG au cours de son discours, était celui des véhicules commerciaux et des camionnettes. M. Blume a d'abord rappelé la récente introduction sur le marché du nouvel Amarok, puis il a évoqué la volonté du groupe de se développer sur le marché américain avec de nouvelles carrosseries de taille normale et la division électrique Scout.
"Mon ambition est de faire grandir l'entreprise dans tous les domaines. Nous travaillons à une présence mondiale équilibrée - en Europe, en Chine et une troisième branche forte en Amérique du Nord."