Lucid fabrique aujourd'hui ce qui semble être l'une des berlines de luxe électriques les plus abouties. Pourtant, malgré des critiques élogieuses et des propriétaires majoritairement satisfaits, l'avenir de l'entreprise est loin d'être encore assuré.

Elon Musk, le patron de Tesla, qui ne voit évidemment pas forcément d'un très bon œil l'arrivée d'un nouveau concurrent, a déjà fait remarquer par le passé son scepticisme à l'égard de Lucid Motors, et notamment son modèle économique qu'il ne juge visiblement pas très viable.

Le nouveau patron de Twitter s'est à nouveau brièvement exprimé sur son réseau social favori concernant Lucid, et visiblement son opinion n'a pas encore changé. Pour Elon Musk, Lucid "ne fera pas long feu dans ce monde."

 

Lucid en proie à de premières difficultés

Cette nouvelle petite pique adressée au concurrent américain de Tesla fait certainement suite à un premier revers pour Lucid. En effet, le constructeur ferait aujourd'hui face à une grosse vague d'annulations des réservations concernant sa berline, la Lucid Air, tandis que le nombre de réservations ne cesse de chuter.

Lucid serait même prêt à tout pour ne plus perdre de réservations et considère (selon un récent mail envoyé en interne) que "chaque annulation serait un échec". Le constructeur proposerait même des remises sur certaines voitures déjà réservées. D'après certaines rumeurs, si un client ayant réservé la nouvelle Lucid Air Grand Touring va jusqu'au bout de son processus d'achat, il bénéficierait d'une remise de 10 % sur son modèle. 

Pour en revenir à Elon Musk, ce dernier avait déclaré en juin dernier que "Lucid et Rivian se dirigeaient vers la faillite, à moins que quelque chose ne change de manière significative", en faisant notamment référence à la vitesse à laquelle les deux constructeurs dépensaient leurs argents pour accélérer leur développement.

Lucid Air Grand Touring 2022

Lucid Air Grand Touring

Un constructeur encore jeune et ambitieux

Lucid, qui est principalement financé par le PIF (Public Investment Fund) basé en Arabie Saoudite, l'un des plus grands fonds souverains du monde, aurait assez d'argent pour se maintenir à flot pendant encore environ un an. Mais la perspective de réaliser des bénéfices d'ici là ne semble que très peu probable.

Malgré tout, le FIP ne compte pas stopper son soutien financier à Lucid, d'autant plus que la jeune marque américaine génère de l'argent. Seulement, ce n'est pas encore assez. Les revenus de Lucid Motors ont atteint près de 200 millions de dollars au troisième trimestre 2022. Problème, la fabrication des voitures a coûté presque deux fois plus cher que prévu et les bénéfices ont donc fondu comme neige au soleil.

Lucid doit donc trouver aujourd'hui le moyen de fabriquer sa berline pour moins cher, tout en essayant d'augmenter la production. Mais avec peu d'expérience dans ce domaine, le constructeur américain pourrait y laisser quelques plumes.

Lucid prévoit de lancer son deuxième modèle, le SUV Gravity, d'ici 2023 ou 2024, un modèle qui pourrait encore accentuer les problèmes actuels de l'entreprise... ou bien la remettre sur le droit chemin puisque l'engouement des SUV devrait permettre au constructeur américain d'engranger plus de commandes. Dans tous les cas, seul l'avenir nous dira si Elon Musk avait raison, ou non.