Honda annonce avoir conclu avec Contemporary Amperex Technology (CATL) l'achat de 123 GWh de batteries destinées à ses véhicules électriques commercialisées entre 2024 et 2030

Cet accord fait suite à un accord signé en 2020 entre les deux sociétés pour créer une alliance stratégique sur les batteries. Cet accord a permis aux deux entreprises de coopérer dans plusieurs domaines dont le développement conjoint, l'approvisionnement, ainsi que le recyclage et la réutilisation des batteries.

L'alliance entre les deux sociétés est aujourd'hui renforcée. Honda va augmenter sa production de voitures électriques et créer une sous-marque de véhicules à piles en Chine, e:N. L'achat de 123 GWh de batteries permettra au constructeur japonais de produire plus d'un million de véhicules électriques. Deux modèles ont déjà été lancés en Chine, il s'agit des Honda e:NS1 et e:NP1. Si ces modèles ne reposent pas sur une plate-forme dédiée, Honda promet l'arrivée d'une architecture réservée aux véhicules électriques en 2024

Honda e:N2 Concept

Les modèles construits sur cette architecture commenceront à être produits dans les usines dédiées qui sont en cours de construction. L'une est construite dans le cadre de la coentreprise avec Dongfeng Motor à Wuhan, l'autre avec son autre partenaire local GAC Motor à Guangzhou. Toutes deux auront une capacité annuelle de 120 000 unités.

Honda a déclaré l'année dernière qu'il lancerait huit modèles électriques basés sur l'architecture e:N. En octobre 2021, le constructeur automobile a présenté en avant-première trois d'entre eux avec les concepts e:N SUV, e:N Coupe et e:N GT. Ce dernier a évolué vers le concept de berline e:N2 présenté le mois dernier.

Honda s'est engagé à lancer 10 nouvelles électriques en Chine au cours des cinq prochaines années, dont les actuelles e:NS1 et e:NP1. Certains de ces modèles seront exportés dans le monde entier, notamment en Europe. 

Galerie: Honda e:N2 Concept

Source: Honda