Un nuage gris plane au-dessus du constructeur automobile Lucid Motors. Il se donne corps et âme pour atteindre son objectif de ventes fixé entre 6000 et 7000 véhicules durant cette année 2022. Mais les comptes ne sont pas bons.
D'après nos confrères d'InsideEVs USA, le constructeur automobile n'a livré que 3687 véhicules au cours des trois premiers trimestres de l'année. La société devra livrer au moins 2300 véhicules au cours de ce dernier trimestre 2022 pour atteindre son but.
Jusqu'à 14 appels téléphoniques
Dans ce contexte, si un client a passé commande, alors il est impensable que celui-ci se désiste. Ainsi, d'après deux emails envoyés en interne au cours des deux derniers mois et que le site Business Insider a pu consulter, les responsables demandent aux commerciaux d'appeler les clients jusqu'à 14 fois pour éviter toute annulation de commande.
Ce processus vise à ralentir et à supprimer les annulations. Lorsqu'un client demande d'annuler sa commande, elle est traitée par un "propriétaire du dossier" qui doit appeler le client dans les 24 heures pour tenter de sauver la commande. S'il ne parvient pas, il est tenu de rappeler trois fois pendant les jours consécutifs.
S'il échoue, le dossier est remis entre les mains d'un responsable, puis à un responsable régional qui vont tous les deux remuer ciel et terre pour que ce client change d'avis et conserve sa commande. En bref, si un client tente d'annuler, il pourrait être appelé 14 fois par téléphone avant que sa commande soit effectivement annulée.
Pas de congés lors des fêtes de fin d'année
Un employé de Lucid Motors a déclaré à Insider qu'il s'agissait d'une "pression malsaine" sur les commerciaux. "Je pense que le niveau de désespoir et le ton de cet e-mail, combinés à ce protocole d'annulation, ne sont pas synonymes de haut de gamme et de luxe", a ajouté l'employé.
Pour ne rien arranger, la start-up interdit à ses équipes (ventes, services et livraisons) de prendre congé lors des fêtes de fin d'année, entre le 24 et 27 novembre puis du 17 au 31 décembre. En bref, il ne fait pas bon d'être employé de Lucid Motors qui a certes des objectifs à atteindre, mais qui demande à ses salariés de se plier en quatre pour la bonne santé financière de la société (sans rien en retour ?).
Galerie: Lucid Air Dream Edition
Source: Business Insider