La popularité croissante des voitures électriques va-t-elle donner un coup de fouet à la boîte de vitesses manuelle ? Oui selon Toyota. Bien que le levier et l'embrayage aient perdu du terrain ces dernières années (dans la gamme européenne de ce constructeur, on ne compte pas moins de neuf modèles exclusivement équipés de transmissions automatiques), l'entreprise estime que les modèles de ce type ont encore un avenir.

En effet, en février dernier, des rumeurs indiquaient que Toyota travaillait sur une étrange transmission manuelle pour les voitures alimentées par batterie. Et il semble que, tôt ou tard, cette solution deviendra réalité.

Lexus a confirmé ces rumeurs lors de la conférence du forum Toyota Kenshiki. Takashi Watanabe, ingénieur en chef de Lexus Electrified, a expliqué les principes de fonctionnement de la transmission manuelle "électronique".

Bien qu'il ne s'agisse pas encore de son nom "officiel", cette définition est probablement la plus appropriée puisqu'il n'y a pas de boîte de vitesses, de synchroniseurs ou d'engrenages réels. Le levier et la pédale d'embrayage sont présents, mais tout est simulé par le logiciel.

Voiture de sport électrique Lexus

Selon l'ingénieur, la sensation est très réaliste et a déjà été testée sur un prototype spécial du Lexus UX300e. En effet, la voiture vibre lors d'un passage de vitesse et recule dans les montées comme un modèle doté d'une boîte manuelle classique.

L'avantage du logiciel réside toutefois dans le fait qu'il est possible de changer les rapports de vitesse en actionnant un sélecteur. Ainsi, vous pouvez avoir une voiture avec des rapports plus longs pour la conduite sur autoroute ou des rapports plus courts pour une plus grande réactivité.

Cette solution arrivera prochainement. L'idée de Lexus est de l'inclure dans un modèle de production prochainement, bien que l'on ne sache pas encore lequel. Il n'est pas exclu que la boîte de vitesses manuelle se retrouve sur l'electrified sport.

Après tout, le prototype était une fois de plus la star de la présentation de Lexus et il est donc probable que la société continue le développement, en incorporant peut-être quelques nouvelles caractéristiques pour attirer davantage l'attention.

Galerie: Lexus electric hypercar teasers