Voici le Munro Mk_1, premier véhicule de l'entreprise écossaise Munro Vehicles. Conçu, élaboré et construit en Grande-Bretagne, il sera assemblé à partir de 2023 à raison de 250 exemplaires par an, puis en 2024, une usine dédiée sera construite en Écosse, d'où sortiront 2 500 unités par an.
"Nous n'avons jamais privilégié l'esthétique par rapport à la fonction", déclare le designer Ross Compton. "Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ce que vous voyez est là parce qu'il a une fonction, et neuf fois sur dix, il a aussi plus d'une fonction."
Ce véhicule à l'apparence d'un véhicule militaire a une face avant caractérisée par quatre feux à LED encastrés dans la calandre. Les dimensions ? Munro n'a pas encore publié de données à ce sujet. Tout ce que nous savons, c'est que l'empattement est de 3,3 mètres et qu'il offre un angle d'attaque de 84° et de fuite de 51°. Grâce à sa garde au sol de 480 mm, il peut traverser des gués allant jusqu'à 800 mm.
Le tout-terrain écossais se contente d'un seul moteur à flux axial de 210 kW (285 ch) ou 280 kW (381 ch) placé en position centrale pour alimenter un système mécanique à quatre roues motrices. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 61 ou 82 kWh. Son autonomie maximale est de 270 km, soit 16 heures d'utilisation en continue d'après le fabricant. Le Munro Mk_1 peut être équipé de série d'un chargeur embarqué de 7 ou 22 kW. En le branchant sur une prise rapide, il peut être rechargé en 30 minutes environ.
La société a choisi de l'équiper d'un moteur à flux axial au lieu d'un moteur à flux radial parce que cela permet de réduire le poids. De plus, ce moteur tourne à un régime compris entre 5 000 et 8 000 tr/min, ce qui signifie qu'aucune boîte de vitesses n'est nécessaire.
Il est capable de tracter jusqu'à 3 500 kg et de charger une tonne. Le mérite revient également au couple de 700 Nm (jusqu'à une vitesse maximale de 80 km/h), qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes.
Ce SUV est équipé d'un système de freinage par récupération qui, en mode tout-terrain, permet de conduire avec une seule pédale, ce qui évite d'utiliser des freins mécaniques. Les freins utilisent des disques non ventilés afin d'éviter toute baisse potentielle de performance due à l'obstruction par la boue des espaces de ventilation à l'intérieur des disques.
Dans l'habitacle, le Munro Mk_1 offre beaucoup d'espace et des solutions simples et astucieuses, comme des surfaces imperméables pour pouvoir les laver. La touche technologique ne manque pas, comme l'écran tactile central compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil pour smartphone, les prises USB et deux prises domestiques pour alimenter un four à micro-ondes, une bouilloire ou d'autres accessoires de camping.
Le prix en Angleterre sera de 49 955 £ (près de 58 000 euros).