Le Toyota CH-R pourrait faire place à une variante alimentée par batterie et dotée du même style en 2024. Rien n'est encore officiel à 100 %, mais les projets de la société sont clairs : la famille bz (beyond Zero), inaugurée par la bZ4X, est appelée à se développer dans les années à venir.

Et peut-être que le Toyota bZ Compact SUV Concept, présenté au salon de l'automobile de Los Angeles 2022, pourrait donner un aperçu de la version électrique du C-HR. Il s'agit en fait d'une évolution stylistique du prototype vu pour la première fois au Japon à la fin de l'année 2021, présenté lors du lancement du plan électrique de Toyota, avec certaines caractéristiques reprises du bZ4X et le sentiment qu'il est maintenant dans sa forme finale. 

Comme un air de famille

Toyota a publié très peu d'informations sur le bZ compact SUV, sans faire la moindre allusion aux performances, à l'autonomie et à la capacité de la batterie. Tout ce que l'on sait, c'est que, comme l'indique le maigre communiqué de presse, le concept est conçu pour être "agréable à conduire et offrir des performances significatives en utilisant des matériaux durables, pour donner à la voiture un style à la mode et une technologie de pointe".

La société a également communiqué les dimensions du prototype, 4,53 m de longueur (+13 cm par rapport au C-HR actuel), 1,56 m de hauteur (+1 cm) et 1,88 m de largeur (+8 cm), ainsi que des roues de 21 pouces.  

Toyota BZ Compact concept

Toyota bZ Compact SUV et C-HR Prologue

Toyota BZ Compact concept
Toyota BZ Compact concept

Le bZ compact SUV présente des lignes sportives, avec une queue enveloppée de feux horizontaux et de flancs très prononcés. Le toit noir rationalise sa forme, tandis que la partie avant fait écho au design de modèles plus récents tels que l'Aygo X, la Prius et le bZ4x.

Un nouvel assistant "intelligent"

L'intérieur de la Toyota est aussi minimaliste qu'avant-gardiste. Et l'attention portée à la durabilité n'est pas en reste, avec des sièges fabriqués à partir de matériaux recyclés et dérivés de plantes.

Le conducteur est assisté de deux écrans: l'un sert de tableau de bord, tandis que l'autre contrôle tous les aspects de la voiture, de la climatisation à la navigation et au multimédia. Ce dernier écran central est incurvé (technologie reprise des smartphones pliables modernes) et est régi par l'assistant personnel "Yui".

Toyota bZ Compact SUV Concept

Selon la description du fabricant, Yui interagit avec les occupants en "parlant" et en utilisant les lumières de la cabine.

Le volant a une forme très particulière qui suggère la présence - comme sur le bZ4X - d'une direction "by wire", donc contrôlée par des câbles et des fils et non par un élément mécanique.

Reste à voir si un intérieur aussi excentrique sera confirmé dans le modèle de production. Il est clair, cependant, que Toyota - malgré le scepticisme exprimé à plusieurs reprises par son président Akio Toyoda et d'autres dirigeants - n'a pas l'intention de remettre en question son plan électrique, avec 30 modèles (dont Lexus) équipés de batteries prêts à être présentés dans les prochaines années. Différents modèles, des SUV classiques aux voitures de sport, en passant par les berlines (comme la bZ3 présentée en Chine) et plus encore. L'objectif déclaré de Toyota est d'être neutre en carbone d'ici 2040.

Galerie: Toyota bZ Compact SUV Concept

Source: Toyota