Chez BMW, on ne produit pas seulement des voitures thermiques ou électriques à batterie. On produit aussi des voitures à hydrogène, la preuve avec le lancement d'une petite série de véhicules dotés d'une pile à combustible.

"Nous sommes certains que l'hydrogène est appelé à gagner considérablement en importance et nous considérons donc qu'un mélange de systèmes de propulsion électrique à batterie et à pile à combustible est une approche raisonnable à long terme", a déclaré Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable du développement. 

Les piles à combustible ont l'avantage de ne pas contenir de matières premières tels que le cobalt, le nickel ou le lithium. BMW tient à produire son unique modèle doté de cette technologie, le BMW iX5 Hydrogen, afin de renforcer ses compétences en matière d'hydrogène et de proposer à l'avenir "une gamme de produits attrayante" aux clients.

Production BMW iX5 Hydrogen à Munich
Production BMW iX5 Hydrogen à Munich

Si ce modèle est effectivement produit dans son usine pilote basée à Munich, c'est l'usine américaine de Spartanburg qui fournit les véhicules de base. Ils sont ensuite expédiés jusqu'en Allemagne où un nouveau plancher est installé pouvant accueillir les deux réservoirs d'hydrogène dans le tunnel central et sous la banquette arrière

Production BMW iX5 Hydrogen à Munich

La batterie et le moteur électrique sont situés au niveau de l'essieu arrière, tandis que les systèmes de pile à combustible sont placés sous le capot de la BMW iX5 Hydrogen. Ce modèle n'a pas pour vocation de remplacer les véhicules électriques à batterie. Comme le précise le constructeur, cette technologie est une alternative particulièrement intéressante pour les conducteurs effectuant de plus longue distance ainsi que pour les régions qui ne disposent pas encore d'une infrastructure de recharge adaptée

Pour votre information, la pile à combustible est développée en partenariat avec Toyota. Son moteur électrique est emprunté à la BMW iX3. Sa motorisation développe un total de 374 ch, ce qui est amplement suffisant. 

Galerie: Production BMW iX5 Hydrogen à Munich