Vous avez peut-être déjà entendu parler de la première voiture solaire produite en série au monde. Il s'agit de la Lightyear 0, une grande berline néerlandaise qui affiche un Cx de seulement 0,175, soit le meilleur du marché. Seul le concept-car Mercedes EQXX et son Cx de 0,17 fait mieux, mais ce n’est pas un modèle de série.
Les premières Lighyear 0 vont bientôt arriver sur nos routes, puisque le constructeur vient d’officialiser la mise en production de son modèle au sein de l’usine Valmet d’Uusikaupunki, en Finlande.
Lightyear coiffe au poteau deux autres modèles "solaires" qui devraient entrer en production sous peu : la Sono Motors Sion, un modèle allemand, et l’Aptera, une voiture solaire étonnante et très abordable, mais avec seulement trois roues.
1 000 exemplaires et un prix d'achat de 300 000 euros
Le constructeur va fabriquer 1 000 exemplaires de sa Lightyear 0, pas un de plus, puisqu'il s'agit de la limite réglementaire pour l’homologation des modèles de petite série. Chaque voiture est facturée la bagatelle de 300 000 euros.
Un modèle moins cher et déjà baptisé Lightyear 2 devrait arriver d'ici les prochaines années. On évoque un prix de base d'environ 30 000 euros, soit dix fois moins cher que la 0. Reste à savoir si la Lightyear 2 disposera de l'atout numéro un de la 0 : les panneaux solaires.
La Lightyear 0 en quelques chiffres
La Lightyear 0 est équipée de plusieurs panneaux sur son toit. Ils sont capables de générer environ 1 kWh d’électricité. Cela équivaut à environ 70 kilomètres d’autonomie par jour quand les conditions d’ensoleillement sont bonnes.
Dans le détail, la berline embarque une batterie de 60 kWh et peut parcourir 625 kilomètres selon le cycle WLTP. La marque explique qu’il est possible de récupérer jusqu’à 520 kilomètres en une heure sur une borne rapide de 50 kW.
D'une manière générale, l'appellation de "voiture solaire" est un peu usurpée, puisqu'il s'agit plutôt d'une voiture électrique où des panneaux solaires ont été ajoutés.