Il n'y a pas que les pots d'échappement des voitures thermiques qui polluent l'air, les freins aussi. Vous ne le savez peut-être pas, mais les nouvelles normes Euro 7, qui devraient entrer en vigueur en 2025, ciblent également les voitures électriques

En effet, en les actionnant, les freins libèrent des particules dans l'air. Ainsi, la nouvelle réglementation prévoit de réduire la quantité de polluants générés par les freins de 27%. Les fabricants doivent donc se creuser la tête pour que le système freinage des voitures, électrique ou thermique, soit plus "vert". 

Continental vient justement de présenter un étrier un peu spécial. Baptisé "Green Caliper", il pourrait équiper les voitures électriques d'ici deux à trois ans. D'après son fabricant, cet étrier pèse 2 kg de moins qu'un modèle équivalent actuellement sur le marché.

Continental précise que les coussinets sont plus fins, car ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que dans une voiture thermique. Il est vrai qu'en levant le pied, un véhicule électrique ralentit sans que le conducteur n'appuie sur la pédale de frein, on parle de freinage régénératif qui n'implique pas les freins de la voiture. 

En raison du poids de la batterie dans une voiture électrique, les performances de décélération des freins doivent souvent être encore plus élevées. D'autre part, leur charge thermique est plus faible car le frein est utilisé beaucoup moins souvent. Et c'est précisément pour ce nouveau profil d'exigences que le nouveau design de l'étrier de frein a été optimisé.

Ces freins Continental permettraient aussi d'augmenter l'autonomie d'une voiture électrique de seulement 1%. Ils seraient aussi plus réactifs, car des efforts ont été faits pour augmenter la puissance de freinage maximale. 

Si Continental n'a pas précisé la composition de ses freins, il est à rappeler que Brembo a présenté un peu plus tôt ses freins du futur. Ils s'useraient moins vite que les freins classiques, jusqu'à 15% de moins par rapport à la moyenne. Ces plaquettes d'un nouveau genre seront en premier lieu disponibles pour les motos et les scooters (électriques ou non).