L'information provient du site Elektrek.co.uk, qui a rapporté une déclaration d'Elon Musk lui-même selon laquelle l'un des prototypes du camion électrique Tesla Semi a effectué un cycle d'essai couvrant 500 miles, soit 800 km, à pleine charge sur une seule charge.

Il s'agit d'un résultat remarquable, mais attendu étant donné que le PDG de Tesla s'est appuyé précisément sur le kilométrage déclaré pour affirmer son avance également dans le secteur du transport lourd à zéro émission, mais comme pour les voitures, répondre aux attentes lors des tests est toujours un point critique.

La dernière ligne droite

Le Tesla Semi, un camion tout électrique de classe 8, a été dévoilé en 2017 avec l'intention initiale de le mettre en production dans les deux ans, une intention qui a ensuite été revue avec des reports jusqu'à aujourd'hui. Le camion est désormais en production et les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année 2022.

 

Le chiffre de 500 miles avec une seule recharge, qui le placerait encore clairement en tête du secteur (800 km est l'objectif des prototypes à hydrogène, tandis que les véhicules électriques complets visent 500 km en tant que "longue distance") semblait encore plus relever de la science-fiction à l'époque, surtout pour un modèle de 36 tonnes.

Nuove foto di Tesla Semi

Depuis lors, souligne Elektrek, plusieurs autres constructeurs ont devancé Tesla en lançant leurs propres véhicules électriques lourds sur le marché, à commencer par Mercedes-Benz Trucks lui-même, puis Volvo VNR, Freightliner et Cascadia (qui appartient toujours à Daimler Truck comme la division lourde de Mercedes) et Nikola Tre, mais pour l'instant, nous sommes aux alentours de 300 km environ sur une charge et seul le Mercedes avec son eActros LongHaul revendique 500 km.

Tesla Semi Nuove Foto 2022

L'obtention d'une autonomie "réelle" de 800 km avec une charge complète permettra de démontrer de manière un peu plus convaincante la validité et l'aspect pratique des camions électriques et leur capacité à couvrir tous les besoins réels du transport lourd à l'avenir, même sur de longues distances.

L'autonomie permet d'équiper des bornes de recharge directement sur ses propres plates-formes logistiques, sans avoir à trop se soucier  de la présence de colonnes le long des parcours, mais cela reste très théorique.

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