BMW se tourne vers la Hongrie pour préparer son avenir. En construction depuis le printemps dernier, l'usine de Debrecen sera agrandie d'une nouvelle zone de production où seront assemblées les batteries destinées aux modèles de la plate-forme Neue Klasse.

BMW investira deux milliards d'euros dans cette opération et créera plus de 500 emplois de techniciens et d'ingénieurs spécialisés.

Plus d'efficacité, moins d'émissions

Dans l'esprit du constructeur bavarois, l'implantation de ce nouveau site de production à deux pas des chaînes de montage des futurs modèles permettra d'améliorer la logistique en minimisant les distances et les délais de construction.

L'usine BMW de Debrecen

Les nouvelles batteries BMW seront produites à partir de 2025

Les cellules (composées de cobalt, de lithium, de nickel et de matériaux recyclés) seront insérées dans une structure métallique, qui sera ensuite intégrée au soubassement de la voiture. Cette nouvelle génération de batteries aura une autonomie supérieure de 30 % et une vitesse de charge 30 % plus rapide que les modèles actuels de même capacité.

La composition spéciale des cellules et l'utilisation exclusive d'énergie provenant de sources renouvelables pour la production des batteries permettront à BMW de réduire ses émissions d'environ 60 %.

Debrecen au cœur de l'Europe

"Debrecen représente l'une des usines les plus avancées au monde. Notre "iFactory" établira de nouvelles normes en matière de production de véhicules, et nos investissements soulignent notre approche systématique de la mobilité électrique".

Milan Nedeljkovic, membre du conseil d'administration de BMW.

Il est à noter que Debrecen est en train de devenir un berceau pour l'avenir électrique du Vieux Continent. La ville hongroise accueillera bientôt aussi une usine du chinois CATL qui produira de nouvelles batteries d'une capacité de production de 100 GWh, dont une partie sera fournie à Mercedes-Benz.

Galerie: L'usine BMW de Debrecen