La Chine reste le plus grand marché de voitures dites "rechargeables" (100 % électrique et hybride rechargeable) et l'un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, avec un nouveau mois fort en octobre.

Selon les données de EV Volumes , partagées par Jose Pontes, quelque 578 000 nouvelles voitures électriques rechargeables ont été enregistrées en Chine en octobre, soit 75 % de plus qu'il y a un an et environ 31 % du volume total.

Les voitures 100 % électriques sont beaucoup plus populaires que les hybrides rechargeables (PHEV) en Chine, même si les PHEV connaissent une croissance plus rapide d'une année sur l'autre. Le mois dernier, les PHEV ont augmenté de 143 % pour atteindre environ 168 000 unités. Pendant ce temps, les BEV ont augmenté de 57 % par rapport à l'année précédente, ce qui est un taux sain.

Résultats pour le mois :

  • électrique : environ 410 000 (hausse de 57 %) et 22 % de part de marché.
  • PHEV : environ 168 000 (hausse de 143 %) et une part de 9 %.
  • Total : 578 349 (hausse de 75 %) et part de marché de 31 %.

Ventes de voitures rechargeables en Chine - octobre 2022

Depuis le début de l'année, plus de 4,6 millions de nouvelles voitures électriques rechargeables ont été immatriculées en Chine - c'est plus que pendant toute l'année 2021.

  • BEV : environ 3,51 millions* et 22 % des ventes.
  • VHR : environ 1,12 million* et 7 % du total.
  • Total : 4 628 585 véhicules, soit 29 % du marché.

* Estimation à partir de la part de marché

Pour référence, en 2021, le total des immatriculations de voitures rechargeables a augmenté d'environ 153 % en glissement annuel pour atteindre plus de 3,2 millions (contre 1,27 million en 2020).

Selon les prévisions actualisées de la China Passenger Car Association (CPCA), quelque 6 millions de voitures électriques rechargeables pour passagers pourraient être vendues en Chine en 2022.

Classement des modèles

En octobre, BYD a complètement dominé le marché chinois, plaçant plusieurs modèles dans le top 10 des voitures électriques rechargeables. Ce n'est pas une surprise si l'on considère que les ventes dépassent largement les 200 000 unités. Les modèles BYD les plus vendus sont Song Plus, Qin Plus, Han et Yuan Plus, tous proposés en version électrique et PHEV.

Seule la minuscule MINI EV électrique de Wuling Hong Guang a réussi à empêcher BYD de s'emparer de la totalité du podium. La Tesla Model Y était en mode "off-peak" (priorité à l'exportation) et s'est classée de justesse dans le top 10.

Top 10 du mois :

  1. BYD Song Plus (BEV + PHEV) : 56,863
  2. Wuling Hong Guang MINI EV : 41 255
  3. BYD Qin Plus (BEV + PHEV) : 32,195
  4. BYD Han (BEV + PHEV) : 31,468
  5. BYD Yuan Plus BEV : 26 648
  6. BYD Dolphin : 25 240
  7. BYD Tang (BEV + PHEV) : 16,989
  8. GAC Aion S : 14 507
  9. Tesla Model Y : 14 391
  10. GAC Aion Y : 12 615

* Les versions BEV et PHEV des mêmes modèles ont été comptées ensemble dans la source.

Depuis le début de l'année, la MINI EV de Wuling Hong Guang est toujours en tête, mais avec seulement 15 000 unités d'avance sur la Song Plus de BYD (BEV et PHEV confondus). Il est très peu probable que la Wuling Hong Guang MINI EV maintienne sa position jusqu'à la fin de 2022.

La famille BYD Qin se renforce en troisième position. À deux mois de la fin de l'année, elle pourrait suffire à devancer la Tesla Model Y. Beaucoup de choses dépendront du dernier mois de l'année, lorsque Tesla livrera probablement un nombre très élevé de Model Y.

Top 10 depuis le début de l'année :

  1. Wuling Hong Guang MINI EV : 357 493
  2. BYD Song Plus (BEV + PHEV) : 342,151
  3. BYD Qin Plus (BEV + PHEV) : 266,432
  4. Tesla Model Y : 233 796
  5. BYD Han (BEV + PHEV) : 211,147
  6. BYD Dolphin : 152 571
  7. BYD Yuan Plus BEV : 141 808
  8. BYD Tang (BEV + PHEV) : 109,536
  9. Tesla Model 3 : 102 753
  10. AC Aion Y : 93 816

Les marques les plus vendues

Après 10 mois de l'année, BYD a pratiquement conquis près d'un tiers de l'ensemble du segment des voitures rechargeables en Chine et, avec un taux de croissance élevé, il pourrait devenir le premier équipementier du pays.

Les autres marques et constructeurs (groupe automobile) semblent perdre du terrain, ce qui se traduit par une diminution de leur part de marché.

Les marques les plus importantes en termes de parts dans le segment des véhicules rechargeables depuis le début de l'année :

  • BYD : 29,9
  • SAIC-GM-Wuling : 8,6 %.
  • Tesla : 7,3
  • GAC : 4,6
  • Chery : 4,4
  • Geely : 3,7
  • Dongfeng : 3,5
  • Volkswagen : 3,4 %.

Les principaux groupes automobiles en termes de parts dans le segment des véhicules rechargeables depuis le début de l'année :

  • BYD : 29,9
  • SAIC : 11,1 %, y compris la coentreprise SAIC-GM-Wuling (entre SAIC, GM et Liuzhou Wuling Motors).
  • Tesla : 7,3
  • Geely-Volvo : 5.5%
  • GAC : 4,8
  • Chery : 4,4%.
  • Groupe Volkswagen : 3.9%
  • Dongfeng : 3,9