Le Semi est prêt à être livré à la fin de l'année. Quant au Cybertruck, il entrera en production au premier semestre 2023. Aujourd'hui, un seul membre de la famille Tesla manque à l'appel : le Roadster, un remake de la toute première voiture électrique d'Elon Musk, dont 2 500 exemplaires ont été vendus entre 2008 et 2012.

Elle était censée faire son apparition en 2020, mais une série d'obstacles sur sa route a retardé son arrivée. Entre les pandémies, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la crise énergétique, la supercar à batterie ne verra pas le jour avant l'année prochaine. Retour sur ce que nous savons de ce Roadster, en retraçant son histoire.

Longue gestation

C'est en 2017 qu'Elon Musk a surpris tout le monde en dévoilant le nouveau Tesla Roadster en même temps même que ma présentation du camion électrique Semi. Une annonce inattendue, accompagnée d'une promesse de construire la voiture en 2019, dans le but de la mettre sur le marché en 2020. Mais les choses ne se sont pas exactement passées comme ça.

2020 Tesla Roadster demonstration by Elon Musk

Elon Musk présente le Tesla Roadster

Les dates changent encore et encore. Dans un premier temps, le PDG fait glisser le calendrier de 12 à 18 mois, afin d'arriver au deuxième trimestre de 2020. Mais il révise ensuite les estimations et déplace tout au premier semestre de l'année suivante.

Un autre bond en avant et nous arrivons en janvier 2021, lorsque Musk corrige à nouveau et indique que 2022 est le bon moment. Est-ce que ce sera vraiment le cas ? Non, parce qu'alors tout glisse encore vers 2023. La faute au Covid et aux "méga drames" de l'approvisionnement, comme l'explique le PDG. Voici donc où on en est, au dernières nouvelles. 

Le Tesla Roadster 2011 vendu aux enchères aux États-Unis

Une Tesla Roadster de 2011 de devant...

Le Tesla Roadster 2011 vendu aux enchères aux États-Unis

... et de derrière.

Ce que cela coûte

Pendant ce temps, la société ferme et rouvre les réservations pour la supercar. Pour mettre la main sur le volant de ce bolide, il "suffit" d'un dépôt de 5 000 dollars et d'un virement de 45 000 dollars, à effectuer dans les 10 jours.

Et en France ? Les prix sont légèrement différents : 4 000 euros d'acompte (entièrement remboursable) et 39 000 euros de paiement ultérieur. Les réservations, lit-on sur le site web du fabricant, ne sont pas définitives tant que le paiement par virement bancaire n'a pas été reçu. Mieux vaut avoir confiance pour lâcher comme ça 44 000 € à l'homme le plus riche du monde. 

Entre fusées spatiales et musées

Au milieu de tout cela, Elon Musk ne manque pas de mentionner une "gâterie" : une version spéciale de l'hypercar équipée de propulseurs supplémentaires de SpaceX. Cette technologie "spatiale" permettrait au Roadster de passer de 0 à 100 km/h en 1,1 seconde, ce qui en ferait l'une des voitures les plus rapides du monde.

Tesla Roadster al Petersen Automotive Museum (foto: Petersen Automotive Museum/FB)

Le Roadster de Tesla exposé au Petersen Automotive Museum.

Mais avant de la voir rouler à toute vitesse sur l'asphalte, il faudra attendre encore un peu. L'année 2023 est à nos portes, et avec son arrivée, elle pourrait enfin compléter la famille Tesla, en attendant la "petite Tesla" à 25 000 dollars. Le Cybertruck sera un bon banc d'essai pour l'étanchéité de la production, mais il faudra être patient.

En attendant que l'usine californienne produise la voiture, vous pouvez admirer le Roadster au Peter Automotive Museum de Los Angeles dans une grande exposition réservée à la marque jusqu'au 22 octobre 2023.