Nio est  leader mondial en matière de stations d'échange de batteries de véhicules électriques, tant en termes de technologie que de nombre de stations opérationnelles. En Chine, le constructeur vient de franchir la barre des 1 200 stations et affirme qu'il en aura plus de 1 300 dans le monde entier d'ici la fin de l'année.

Pour atteindre ce chiffre, Nio prévoit d'installer 20 stations d'échange supplémentaires en Europe avant la fin du mois de décembre.

Le constructeur automobile précise que son réseau de stations d'échange couvre désormais plus de 66 % du territoire chinois, ce qui lui permet de bien couvrir les zones les plus développées du pays. Nio a accéléré l'installation de ces stations dans de nombreuses régions du pays en 2022, avec pas moins de 600 stations inaugurées en 2022.

L'entreprise note également que son réseau a servi plus de 23 000 utilisateurs à ce jour et qu'en moyenne, plus de 30 000 échanges de batteries sont effectués dans le monde - ce qui équivaut apparemment à un échange effectué toutes les 2,8 secondes.

Nio prévoit d'avoir plus de 4 000 stations de ce type en service d'ici 2025, mais un quart d'entre elles ne seront pas en Chine. Le constructeur se concentre particulièrement sur l'Europe où il prévoit de vendre ses véhicules et espère perturber l'hégémonie des marques locales - il n'est actuellement présent que sur certains marchés, mais il veut devenir plus présent sur le Vieux Continent.

NIO ET5

NIO ET5

Le fabricant espère attirer les acheteurs loin des marques de luxe européennes établies comme Mercedes-Benz ou BMW grâce à son plan de batterie flexible, qui permet aux utilisateurs d'acheter le pack de batterie directement ou de payer un loyer mensuel qui leur donne également accès à une station d'échange.

La société a fait son entrée en Europe en se lançant en Norvège l'année dernière, mais cette année elle s'est étendue à la Suède, au Danemark et à l'Allemagne. Elle prévoit d'être présente sur 25 marchés d'ici 2025. Bien entendu, elle envisage également d'entrer sur le vaste marché américain, ce qu'elle prévoirait de faire vers le milieu de la décennie.

Galerie: La nouvelle station Battery Power Swap de NIO