Le rêve de tout conducteur d'une voiture électrique reste de pouvoir recharger la batterie en quelques secondes. Ce rêve, bercé et alimenté par plusieurs annonces prometteuses de "recharge rapide" faites ces dernières années, semble encore bien loin de la réalité des voitures de série, même si les temps de recharge sont déjà infiniment plus courts que par le passé.
Aujourd'hui, la start-up suisse Morand promet que sa batterie eTechnology est capable de recharger (à 80 %) en seulement 72 secondes.
Un peu plus de deux minutes pour un plein électrique
Les tests effectués sur un prototype d'accumulateur de 7,2 kWh montrent que même la recharge à 98% (900A/360 kW) ne prend que 120 secondes.
Ce système de stockage d'énergie que Morand qualifie de "révolutionnaire" utilise un système composé de cellules HUC capables d'effectuer plus de 50 000 cycles de charge et de décharge lors des tests et a déjà approché les 70 000 cycles.
Moins de matières premières critiques
L'un des autres avantages cités par la jeune entreprise suisse est qu'elle utilise moins de matières premières critiques telles que le lithium et le cobalt. L'accumulateur de Morand eTechnology utilise une petite quantité de lithium, mais surtout de l'aluminium, du graphène et du carbone.
Avant de voir ces batteries dans une voiture, mais aussi dans des drones, des vélos électriques, des scooters électriques, des tracteurs et des locomotives, il pourrait toutefois se passer un certain temps. Morand a en effet conçu et développé cette batterie eTechnology, mais il recherche encore des investisseurs et des partenaires pour une production à l'échelle industrielle, qui devrait aboutir à un coût final égal à celui des batteries lithium-ion.