Stellantis a annoncé jeudi l'acquisition de la société hongroise aiMotive pour accélérer dans la conduite autonome. Fondée en 2015 à Budapest, la société AiMotive, qui a notamment conçu une suite logicielle pour les voitures sans chauffeur, a déjà travaillé sur des véhicules avec PSA, avant qu'il devienne Stellantis, et avec Volvo.
La société compte 200 salariés travaillant en Hongrie, mais aussi dans des bureaux en Allemagne, aux États-Unis et au Japon. Le montant de l'opération n'a pas été communiquée.
Cette acquisition permet à Stellantis de "consolider ses technologies fondamentales d'intelligence artificielle et de conduite autonome, d'élargir son vivier de talents internationaux et de dynamiser le développement à moyen terme de sa nouvelle plateforme STLA AutoDrive", a indiqué le constructeur dans un communiqué.
La société opérera comme une filiale de Stellantis et son fondateur, László Kishonti, continuera d'assumer ses fonctions de PDG. Elle continuera à vendre à d'autres partenaires dans trois domaines de son portefeuille actuel de produits technologiques, comme son expertise en propriété intellectuelle pour les puces électroniques et les logiciels de simulation de conduite autonome.
D'ici 2026, Stellantis prévoit de réaliser quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires par an dans les nouveaux services connectés (mises à jour, assurances, conduite autonome), contre 400 millions d'euros aujourd'hui.
En 2030, avec 34 millions de véhicules connectés à travers le monde, ce chiffre devrait atteindre 20 milliards d'euros, estime le groupe, soit environ un huitième du chiffre d'affaires annuel de Stellantis.
Ce dernier avait annoncé en juillet 2021 un investissement de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans son électrification et dans les logiciels. (avec AFP)