D'ici 2027, le constructeur au Losange n'aura pas moins de quatre véhicules électriques. Les clients pourront choisir entre la Mégane E-Tech, R5, Scénic et R4. Mais ce n'est pas terminé, car Luca de Meo a détaillé son futur plan produit qui accueillera deux nouveaux modèles électriques de 2027 à 2031. D'après nos confrères de L'Argus, l'un parmi eux serait un grand SUV électrique remplaçant du Grand Scénic. Le sixième membre demeure inconnu. 

En 2024, la gamme électrique de Renault comprendra l'actuelle Mégane E-Tech, la R5 et le Scénic. La R4 arriverait un an plus tard, en 2025. Le grand SUV électrique de Renault, attendu en 2027 donc, serait développé sur une toute nouvelle plateforme baptisée SDV (Software-Defined Vehicle). Produit à l'usine Renault de Cléon, son moteur synchrone développerait jusqu'à 200 kW, soit 272 ch. Son architecture sera de 800 V a confirmé Gilles le Borgne, le patron de l’ingénierie du Groupe Renault à L'Argus. Sa batterie devrait avoir une capacité de 90 kWh et serait fournie par Envision

La plateforme SDV sera développée conjointement avec Qualcomm et "intégrera une architecture électronique high-tech". Composée d'un ou deux supercalculateurs, elle pourra embarquer tous les services Google et recevoir des mises à jour au fil du temps. Ce grand SUV "sera le véhicule lanceur de l’ensemble de ces technologies qui serviront aussi à la deuxième génération de Mégane E-Tech électrique" explique le site L'Argus.

"Nous allons construire un OS de la voiture avec Google sur la base d'Android" explique Renaul. "Aujourd'hui on trouve entre 60 et 80 calculateurs dans chaque véhicule. On a des difficultés à introduire de nouveaux services, car à chaque fois il faut modifier du hardware. Pour créer une clé virtuelle, il faut 2 ans. Avec Android, on passe a une architecture centralisée avec deux HPC. L'un gère la partie cockpit. L'autre gère la partie intérieure de la voiture, la partie chassis, la partie cybersécurité"