La smart #1 n'est pas seulement une nouvelle voiture de la marque smart. Il s'agit du premier modèle conçu et produit par smart Automobile, la coentreprise annoncée en 2019 et créée en 2020 par Daimler d'une part et Geely Holding d'autre part.

La nouvelle société a été fondée avec un objectif précis : faire entrer la marque smart dans l'ère de la mobilité électrique en s'appuyant sur une gamme large et variée de modèles dont la #1 (il ne pourrait y avoir de nom plus fidèle à la réalité que celui-ci) n'est que le premier représentant.

Une co-entreprise de 700 millions d'euros

smart Automobiles est née de l'union de Daimler et de Geely. Les deux groupes y participent à parts égales et ont tous deux engagé un investissement d'environ 350 millions d'euros pour la faire naître. L'entreprise commune a son siège à Ningbo, une métropole de 10 millions d'habitants située juste au sud de Pékin, où se trouvent également les installations de production. Toutefois, la société a ouvert des bureaux dans d'autres régions de Chine ainsi qu'en Allemagne.

La nouvelle société est dirigée par Tong Xiangbei, un ingénieur ayant une longue expérience dans le monde de l'automobile en Chine et aux États-Unis (notamment chez Ford) qui a largement contribué à la croissance de Geely sur la scène internationale à partir de 2015.

Smart #1 Brabus (2023)

À chacun ses tâches

Dès le début, la répartition des tâches était claire. Mercedes s'occupe du design, Geely de la mécanique. Et cela explique pourquoi les nouvelles voitures intelligentes, y compris la smart #1, sont produites en Chine. En bref, dans le centre de style Mercedes, ils travaillent à donner une nouvelle identité à la marque, tout en maintenant un lien avec l'intelligence que nous avons connue jusqu'à présent, tandis que les ingénieurs de Geely définissent les plateformes et les groupes motopropulseurs partagés avec d'autres voitures du groupe.

Rappelons en effet qu'en plus de détenir 50 % de Smart Automobile, Geely possède également Volvo et Polestar, détient 51 % de Lotus et possède, entre autres, la London Electric Vehicle Company (taxis électriques) et Terrafugia, une société américaine travaillant dans le domaine des voitures volantes. Pour être complet, Geely possède également 7,6 % d'Aston Martin, 9,7 % de Daimler et 49,9 % du constructeur automobile Proton.

Les raisons du mariage

Jusqu'à présent, on a dit ce qui s'était passé. Mais quelles étaient les raisons d'un changement de cap aussi radical pour une marque qui, avec la fortwo en particulier, a connu un certain succès ? La transition écologique a joué un rôle clé. smart a décidé, il y a plusieurs années, de "renaître" en tant que marque exclusivement électrique, mais pour l'instant l'offre se limite à la fortwo et à la forfour. Comment pourrait-elle évoluer pour être bientôt prête avec une gamme plus complète et compétitive au niveau mondial ?

smart #1 Brabus

Mercedes ne suffisait pas : la firme à l'Étoile investit massivement dans les voitures électriques, mais a défini une stratégie à long terme qui la conduira à développer des modèles toujours plus grands et plus exclusifs. Pour être intelligente, elle avait besoin d'un partenaire. Et ce partenaire a été trouvé dans Geely.

Geely est un constructeur historique pour la Chine. Fondé en 1986, il a commencé par construire des réfrigérateurs, puis est passé aux motos et, en 1998, aux petits véhicules commerciaux. Fidèle à son nom (Geely signifie "chance"), l'entreprise continue de se développer : en 2002, elle a commencé à construire des voitures et a jeté les bases de l'entreprise qu'elle est aujourd'hui, l'un des principaux constructeurs automobiles chinois. Et c'est précisément pour rester compétitive qu'elle investit massivement dans l'électrique.

À quoi ressemble la #1 ?

La dernière plateforme dévoilée par Geely s'appelle SEA (Sustainable Experience Architecture). Elle est arrivée en 2021 et peut être utilisée pour de nombreuses voitures à émissions zéro, de taille et d'usage différents (il existe également des variantes pour les camionnettes).

Volvo e StoreDot, batteria con anodo in silicio

La smart #1 est la première à utiliser la SEA (SEA-E) plus compacte, avec un empattement de 2,75 mètres, qui est associée à une batterie de 66 kWh produite par une société chinoise de batteries également liée à Geely. Bien que plus petite, la smart #1 exploite des technologies communes avec des modèles comme certaines Volvo et Polestar, comme la Zeekr 001 ou la Lotus Eletre.

Ce qu'il faut attendre de smart

L'idée derrière smart Automobile, comme nous l'avons mentionné, est de s'établir comme une nouvelle marque mondiale pour la mobilité à émission zéro. Ola Kaellenius, président de Mercedes, a déclaré lors de la présentation de l'entreprise : "La coentreprise apportera la prochaine génération de voitures intelligentes à émission zéro sur les marchés chinois et mondiaux. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration afin d'apporter des produits et services qui plairont aux clients du monde entier".

Il a fait référence à une nouvelle génération de véhicules intelligents qui seront conçus par le réseau mondial Mercedes-Benz Design et développés par le réseau mondial d'ingénierie Geely. Une nouvelle génération de véhicules de petite et moyenne taille en accord avec le positionnement de la marque smart.

Galerie: smart #1