Les jours des connecteurs CCS sont-ils comptés ? Personne ne le sait encore, mais Tesla semble avoir l'intention d'imposer ses connecteurs américains comme la nouvelle norme. Pourquoi ? Simple : parce qu'ils peuvent supporter des recharges allant jusqu'à 900 kW.

L'information a été diffusée par la société américaine elle-même, qui prévoit d'ouvrir son réseau de Superchargeur à d'autres véhicules également ; à ce stade, on pourrait même envisager de retirer la prise CCS au profit de la sienne, plus performante.

Comme on le sait, les Tesla destinées au marché américain ont leur propre connecteur, qui existe depuis les premières années de l'entreprise et n'est compatible qu'avec les Superchargeurs. Les Tesla vendues dans le reste du monde, ainsi que les Superchargeurs installés en dehors de l'Amérique du Nord, ont plutôt adopté la norme CCS, celle utilisée par la plupart des voitures électriques et rechargeables produites par d'autres constructeurs.

Recharge jusqu'à 900 kW

Cependant, Tesla démontre maintenant que son connecteur américain, baptisé NACS (North American Charging Standard), est nettement meilleur que le CCS et tente de l'imposer partout comme nouvelle norme. Dans la documentation publiée hier par la société d'Elon Musk, le connecteur Tesla semble pouvoir fonctionner à la fois à 500 et 1 000 volts de manière interopérable.

Tesla in ricarica presso i Supercharger

Jusqu'à présent, il n'avait jamais été divulgué que le connecteur Tesla pouvait aller jusqu'à 1 000 volts. On pensait qu'il s'agissait d'une caractéristique liée uniquement aux mégawatts que la société utilisera pour charger ses camions semi-remorques. Toujours en regardant les spécifications, les connecteurs Tesla semblent pouvoir fonctionner au-delà de 900 ampères. Mais 900 ampères et 1 000 volts signifient que les connecteurs de Tesla peuvent gérer des recharges allant jusqu'à 900 kW, comme le mentionne apewrtura : c'est trois fois la vitesse actuelle.

Le CCS, c'est fini ?

Le monde de l'électricité est-il à la croisée des chemins ? Pas vraiment, mais des questions doivent être posées. Tout comme - pour d'autres raisons - la norme CCS a supplanté la norme japonaise CHAdeMO, la norme NACS pourrait-elle supplanter la norme CCS ? Difficile à dire.

Toutefois, il faut considérer que le CCS ne semble être éprouvé qu'avec des puissances allant jusqu'à 450 kW et qu'au-delà de ce seuil, un connecteur différent devrait être envisagé. Alors que Tesla est déjà capable de supporter une puissance de 900 kW. À l'avenir, lorsque la recharge sera beaucoup plus rapide, il faudra choisir entre donner un héritier au CCS ou passer au NACS déjà existant. Une bonne question.