Le rideau est levé sur la BMW iX1. L'usine de Regensburg a commencé à produire les premiers exemplaires du SUV électrique, qui sera l'un des modèles les plus importants de la stratégie zéro émission de l'entreprise bavaroise.
Le "berceau" de l'iX1 est hautement numérisé et représente une véritable fenêtre sur l'avenir des usines de production.
L'usine "intelligente"
Le X1 électrique est construit sur la même chaîne de production que les variantes à essence, diesel et hybride rechargeable. Dans l'assemblage, les travailleurs sont assistés par des systèmes hautement connectés régis par l'intelligence artificielle. Dans la "BMW iFactory", par exemple, l'atelier de peinture est entièrement automatisé et doté de scanners capables de détecter les moindres imperfections de la carrosserie.



En outre, les différentes machines sont équipées d'un logiciel de maintenance prédictive capable de réduire à zéro les pertes d'efficacité de la production. Un autre aspect important concerne les batteries, qui sont assemblées près de Ratisbonne pour améliorer la logistique et réduire les délais. En général, dans l'usine de 45 000 mètres carrés où le X1 est créé, 400 employés se consacrent exclusivement aux composants du moteur électrique.
313 ch et jusqu'à 450 km
Disponible en France dans les prochaines semaines, l'iX1 peut déjà être commandée dans la motorisation unique xDrive 30 avec transmission intégrale.
Équipée d'un pack batterie de 64 kWh, la BMW dispose de 313 ch et permet de parcourir environ 400 à 450 km en cycle WLTP, avec la possibilité de recharger jusqu'à 11 kW en courant alternatif (il existe également un chargeur embarqué de 22 kW) et 130 kW en courant continu. Ainsi, avec les stations de recharge rapide, on peut passer d'une charge de 10 à 80 % en 30 minutes environ.
Dans les mois qui suivent, la gamme du X1 électrique sera élargie pour inclure - probablement - une version moins puissante à propulsion arrière.