L'avenir (électrique) de BMW a un nom : Neue Klasse (nouvelle classe). C'est le nom donné à la prochaine plateforme de voiture à batterie du constructeur bavarois, qui devrait faire ses débuts au CES 2023 de Las Vegas, avant de prendre la route en 2025. Des mécaniques entièrement nouvelles constitueront la base de la grande majorité des modèles de l'entreprise, représentant plus de la moitié des ventes mondiales de la marque à l'hélice d'ici 2030.
Ainsi, si la stratégie est connue, les caractéristiques techniques de la plate-forme Neue Klasse restent inconnues. Car Magazine a commencé à faire la lumière sur cette question avec une interview de Frank Weber, directeur de la technologie de BMW, lors d'une conférence BMW consacrée à la durabilité et à l'innovation.
Saut technologique
C'est le terme utilisé par Weber pour décrire ce qui se passera chez BMW avec l'introduction du concept "pack-to-open-body", grâce auquel l'entreprise pourra adapter la taille des batteries à chaque modèle, en utilisant des cellules cylindriques plutôt que prismatiques. La technologie qui découlera des nouvelles mesures de durabilité et des techniques de recyclage.
Selon Weber, BMW utilisera cette technologie sur les modèles basés sur la plate-forme Neue Klasse. Des modèles de différentes tailles, des compactes comme la Série 1 aux grands SUV comme le X7, bénéficieront de batteries dont la densité énergétique est supérieure de 20 %, la taille réduite de 30 %, l'autonomie accrue de 30 % et la recharge 30 % plus rapide que les batteries actuellement utilisées par BMW.

BMW iX
Augmentation de l'efficacité et des performances dans un souci de durabilité : selon Weber, les nouvelles cellules seront 20 % plus rentables et leur production entraînera 60 % d'émissions de CO2 en moins.
Meilleure performance
"La combinaison d'un système de 800 V et d'un chargeur haute performance permettra d'atteindre une autonomie d'environ 48 km avec une charge d'une minute, jusqu'à un maximum de 603 km", a révélé Frank Weber. Cela signifie qu'il ne faudra que 12 minutes pour charger complètement la batterie.

Le centre de recherche sur les batteries de BMW
En ce qui concerne la puissance, la plate-forme de la Neue Klasse supportera un maximum de 1 341 ch et pourra accueillir jusqu'à quatre moteurs électriques. Un schéma qui figure déjà dans certains essais de la première BMW M électrique, prévue dans quelques années.
Selon Frank Weber toujours, la plupart des futurs modèles basés sur la plate-forme de la Neue Klasse seront dotés de systèmes de traction arrière ou intégrale avec un ou deux moteurs synchrones à excitation séparée), une technologie considérée comme la meilleure parce qu'elle offre des performances de pointe stables, une densité énergétique élevée, de faibles émissions sonores et un taux de rendement de 97 %.
Les packs de batteries auront une capacité comprise entre 75 kWh et 150 kWh, pour une autonomie maximale de 1 000 km, en évitant toutefois de viser une puissance extrêmement élevée car "la pénalité en termes de taille et de poids est contre-productive".

BMW i7
Pour accroître l'efficacité, BMW se concentrera donc sur la réduction de la résistance au roulement, l'amélioration de l'aérodynamisme et l'optimisation des flux d'énergie pour les différents systèmes embarqués.
Selon Thomas Albrecht, chef de la division Efficient Dynamics, les modèles basés sur la Neue Klasse gagneront au moins 25 % en efficacité aérodynamique.
BMW travaille également sur les pneus de la classe A+ qui devraient réduire la résistance au roulement jusqu'à 7 %, tandis que les nouveaux roulements de roue et systèmes de freinage devraient apporter une contribution supplémentaire de 4 l l'amélioration de l'efficacité.