La décision du gouvernement suédois de mettre fin aux incitations publiques à l'achat de voitures électriques ou hybrides est quelque peu surprenante. Le nouveau gouvernement, qui a pris ses fonctions à la mi-octobre et qui est également soutenu par l'extrême droite, a décidé qu'à partir de demain, le "bonus écologique" ne serait plus disponible.
Raison officielle : les voitures électriques coûtent désormais le même prix que les voitures à essence et donc, précisément en raison de la parité des prix atteinte, une subvention publique n'est plus justifiée.
Il est également vrai que, en supposant que la déclaration du premier ministre Ulf Kristersson soit correcte, le fait de disposer d'incitations à acheter des voitures peu polluantes est un moyen d'accélérer la transition écologique, indépendamment de la comparaison avec les voitures thermiques.
Arrêt immédiat de la prime
Le bonus écologique sur les voitures a été introduit en Suède le 1er juillet 2018 et a immédiatement prouvé son efficacité, entraînant une augmentation progressive des ventes de voitures électriques ou hybrides dans le pays scandinave.
Jusqu'à présent, la mesure concernait les voitures dont les émissions étaient inférieures à 60 g/km de CO2. Sur les véhicules purement électriques, la subvention s'élevait à 50 000 couronnes (environ 4 600 euros), sur les véhicules hybrides rechargeables à 10 000 couronnes (920 euros).
- Voitures électriques: 50 000 couronnes
- Voitures hybrides rechargeables : 10 000 couronnes

En Suède, le bonus écologique signifie qu'un client achète une voiture électrique ou hybride en la payant au prix fort et qu'il reçoit ensuite la contribution après environ six mois. C'était le cas jusqu'au 8 novembre. À partir du 9 novembre, l'incitation de l'État ne sera plus disponible.
Certains automobilistes ont exprimé leur inquiétude de ne pas recevoir le montant dû (beaucoup ne le percevront qu'en 2023), mais sur ce point le gouvernement a clairement indiqué que toutes les primes demandées seront dûment versées.
La lutte contre les émissions reste
Pour prouver le bien-fondé de la mesure, il convient de rappeler qu'en 2022, le fonds destiné au bonus écologique pour l'achat d'une voiture écologique, qui s'élevait à 3 milliards de couronnes (un peu moins de 300 millions d'euros), était déjà épuisé en août et nécessitait une nouvelle injection de fonds de 1,9 milliard de couronnes.

Rimac Nevera en essais en Suède
Entre-temps, le gouvernement a également déclaré qu'à partir du 1er février 2023, il introduira à nouveau le bonus écologique pour l'achat de voitures. Il ne sera possible de la réclamer que pour les modèles qui émettent moins de 30 g/km de CO2. Par ailleurs, rien ne changera en ce qui concerne le malus qui frappe les voitures à fortes émissions de CO2 : la mesure restera inchangée à l'avenir.
La Suède, rappelons-le,(où une industrie florissante de la batterie est en train de naître avec Northvolt) est l'un des pays européens où il se vend plus de voitures électriques que dans tout le Vieux Continent. Il sera intéressant de voir l'impact de cette mesure sur les immatriculations dans les mois à venir.